Emouvant : Migrants esclaves en Libye (1/2) ; »J’ai été kidnappé, vendu et jeté en prison »

0

Depuis la publication d’une vidéo montrant un marché aux esclaves en Libye par la télévision américaine CNN le 14 novembre 2017, une vague d’indignation a secoué le monde face à cette résurgence de pratiques moyenâgeuses, violentes et humiliantes. Notre Observateur, un Guinéen aujourd’hui rentré à Conakry, raconte ce qu’il a vécu en 2016.

Dans les jours qui ont suivi le reportage de CNN, la rédaction des Observateurs de France 24 a reçu plusieurs messages de personnes affirmant avoir été victimes de ce trafic d’êtres humains. Notre Observateur guinéen a pu fournir un récit détaillé, cohérent, documenté et appuyé par le témoignage de personnes rencontrées sur sa route.

Dans cette première partie, notre Observateur raconte l’enfer qu’il a connu en Libye. Dans une seconde partie de ce témoignage, il relate sa fuite rocambolesque et désespérée et c’est à lire

L’Organisation internationale des migrations (OIM) estime qu’il y a entre 700 000 et 1 million de migrants en Libye. Le trafic de migrants serait la deuxième activité la plus lucrative du pays, derrière la contrebande de pétrole, et représenterait entre 5 % et 10 % du PIB national, selon France 2.

« Mon ami a été torturé par électrocution, il est mort devant moi »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.