Depuis maintenant 12 jours, d’anciens employés des sociétés Sotrac, Sias et Ama Sénégal ont entamé une grève de la faim illimitée pour faire entendre leurs revendications. Selon les informations rapportées par la RFM, six évacuations ont déjà eu lieu, dont une concernant l’épouse d’un des grévistes qui a décidé de se joindre au mouvement. Les grévistes, dans leur détermination à défendre leurs droits, expriment leur mécontentement face à l’indifférence qu’ils estiment être manifestée par les autorités à leur égard.
Amdy Moustapha Ngom, coordinateur du cadre unitaire des ex-travailleurs de Sotrac, Sias et Ama Sénégal, a déclaré que malgré les évacuations, ils restent fermes dans leur résolution de poursuivre le combat:
« Il y a eu 5 évacuations. Hier (lundi) nous avions évacué une sixième personne et c’était une dame. Les dames observent en même temps que les hommes cette grève de la faim. Les sapeurs-pompiers ont fait un diagnostic très triste. Voilà la situation qui est très dramatique », a alerté Amdy Moustapha Ngom.
Les grévistes affirment qu’ils sont prêts à aller jusqu’au bout de leur mouvement, indépendamment de la durée. M. Ngom a souligné que même si le 25 février les trouve encore dans cette mosquée en train d’observer la grève de la faim, ils persévéreront. Il rappelle qu’ils ont déjà manifesté de manière similaire lors des élections législatives du 31 juillet 2022, démontrant ainsi leur engagement envers leurs revendications.
Les ex-travailleurs réclament une somme totale de plus de 11,5 milliards de FCFA à l’État du Sénégal. Cette demande fait suite à la liquidation de leurs sociétés, et la somme en question représente la dernière partie de leurs indemnités. Malgré les événements dramatiques liés à la grève de la faim, ils demeurent convaincus que seule la satisfaction totale de leurs revendications mettra fin à leur mouvement de protestation.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.