L'Actualité en Temps Réel

«En principe…» de Madior Fall sur le 3e mandant : Le tailleur a-t-il déformé les mesures ?

0

Il a fait régner la polémique sur un potentiel troisième mandat de Macky Sall. Sur la question, le Garde des Sceaux, Ismaila Madior Fall avait laissé entendre «en principe…». Or, tous les constitutionnalistes, juristes et autres hommes de Droits sont unanimes : «le président réélu pour un second mandat de cinq ans, ne peut pas prétendre à un autre mandat successif. Conformément aux dispositions de la constitution». Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Ismaila Madior Fall, agrégé de Droit Public et Sciences Politiques, Professeur titulaire, tailleur dans son domaine, n’a-t-il pas déformé les mesures ? En tout cas, il a relancé le débat aussi précoce qu’inopportun.

Les délices du pouvoir ont-t-elles pris le dessus sur la raison ?

 Tout porte à le croire. Où c’est une manière délibérée de susciter la polémique. Car, vu de son rang, Ismaila Madior Fall, est un enseignant émérite. Beaucoup de cadres, aujourd’hui dans l’administration et partout ailleurs dans les différentes sphères du monde, ont reçu ses enseignements. Dans un entretien avec nos confrères du quotidien Enquête, sur une question ayant trait à un  potentiel troisième mandat du Président Sall, le ministre a livré une réponse qui suscite interrogation et questionnement, alors qu’il y a un peu plus d’un an, il disait le contraire.

Ainsi, à se demander qu’est-il arrivé au professeur en s’abaissant aussi bas ? Au point d’alimenter une vive polémique sur une question déjà réglée par la constitution.

Le tailleur a-t-il déformé les mesures ?

Qu’à cela ne tienne, des Sénégalais lui en veulent à mort. Car, cette position ne l’honore guerre. À la question de nos confrères de savoir si le Président Macky Sall est à son dernier mandat, le professeur déclara : «Bon… Pour moi la constitution est claire, mais j’ai entendu des professeurs de droit dire que, telles que les dispositions ont été rédigées, le président peut faire un autre mandat. Moi, je pense que la constitution est claire. En principe, c’est le deuxième et dernier mandat du chef de l’État. Il appartient au président de la République d’apprécier».

  En octobre 2017, le professeur disait le contraire

En octobre 2017, après la sortie du Professeur Babacar Guèye, sur une possible troisième candidature du Président Macky Sall, les juristes particulièrement les Constitutionnalistes, sont divisés sur la question. Le Pr Ismaïla Madior Fall, par ailleurs rédacteur principal de la Constitution de 2016, a botté en touche l’affirmation de son collègue, le professeur Babacar Guèye qui avait soutenu qu’en l’absence de dispositions transitoires, rien n’interdit à l’actuel président de se porter candidat en 2024 si toutefois il est réélu en 2019.

En visite dans les prisons de Dakar, le Garde des sceaux, Pr Ismaïla Madior Fall a affirmé dans les lignes de Leral : que «la Constitution du Sénégal est très claire sur la question du mandat présidentiel et ne laisse place à aucune interprétation».

 L’article 27 de la Constitution (de 2016) dit clairement : « Le président de la République est élu pour 5 ans renouvelable une fois. Donc, nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. Il n’y a pas lieu d’interprétation», avait tranché le professeur, en réaction à une interpellation des journalistes.

               SENEGAL7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.