Les élections législatives sont d’un enjeu fondamental pour barrer la route à Macky Sall qui fait dans le clair-obscur au sujet d’une éventuelle candidature. La question du 3e mandat fait aujourd’hui l’objet de tensions politiques entre opposition et pouvoir. Jugée anti-constitutionnelle, cette « possible » 3e candidature de Macky Sall ne bénéficie pas de l’adhésion d’une grande partie des sénégalais.
Même si c’est la mort dans l’âme que Yewwi Askan Wi (yaw) se projette pour les Législatives, l’enjeu est de taille pour la conférence des leaders de YAW. Infliger une défaite cuisante à Macky Sall pour lui barrer la route de la 3e candidature.
Dès lors, toutes les stratégies de mobilisations sont pertinentes et le concert de casseroles reprend ce jeudi 30 juin, à 21h, avec plus de densité. Au total 30 minutes pour faire du bruit et montrer au régime de Macky Sall que le peuple est contre son éventuelle 3e candidature, et contre le recul démocratique, le piétinement des droits constitutionnels des citoyens.
Pour Sonko, qui a finalement accepté la décision du Conseil constitutionnel invalidant la liste nationale des titulaires de YAW, Macky Sall va perdre les élections au soir du 31 juillet 2022.
A.K.C – Senegal7
Comments are closed.