Tivaouane : Un joyau médical annoncé de 46 milliards qui cache la forêt de maux

Dans 18 mois,Tivaouane  va disposer d’un hôpital de niveau 3.D’un coup de 46 milliards de FCFA et d’une capacité de 300 lits, l’établissement sanitaire, dont la première pierre a été posée, ce week-end, par le Président de la République Macky Sall, portera le nom de Seydi El Hadji Malick Sy.

Toutefois dans un diagnostic citoyen (critique et non de critique),qui est en même temps un plaidoyer pour l’intérêt des populations de Tivaouane  et environs, Moulaye Abdoul Aziz Diop, membre de la cellule de communication de la Hadara Malikiya, petit-fils de Seydi El Hadji Malick Sy et acteur de la société civile, de s’offusquer d’un « certain nombre de maux dont souffre la capitale de la Tidianiyya ».

A l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh,il relève des difficultés liées au personnel, au plateau médical et technique, à la maintenance, au déficit de ressources de manière générale. Aussi, le programme d’assainissement de la ville lancé en 2018 peine à être bouclé. Et  l’un des maillons faible de l’Education dans la cité religieuse reste le niveau secondaire, entre autres ;renseigne le Témoin.

Assane SEYE-Senegal7