Enseignement supérieur – « Tous les nouveaux bacheliers ont été orientés… » (Cheikh Omar HANN)

0

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a déclaré ce lundi que tous les nouveaux bacheliers ayant demandé à être orientés, cette année, dans les universités publiques sénégalaises l’ont été à travers la plateforme Campusen.

Cheikh Omar HANN était l’invité de l’émission « Le débat du mois » sur les ondes de Téranga FM à Saint Louis. Au centre des débats, la problématiques des orientations des nouveaux bacheliers, des bourses d’étudiants, des conditions des étudiants de vie au sein du campus social, de l’insuffisance des enseignants dans les universités ainsi que des mesures d’accompagnement.

« Les 54000 nouveaux bacheliers sur les 57000 qui ont émis la demande ont été tous orientés. Et cela a été fait en fonction des capacités de chaque université de recevoir de nouveaux bacheliers », a soutenu le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation avant de préciser que l’année dernière, 34000 nouveaux bacheliers ont été orientés dans les universités sénégalaises.

Selon Cheikh Omar HANN, près de 500 milliards de FCFA ont été investis dans le secteur de l’enseignement supérieur depuis l’arrivée du président Macky SALL même s’il estime qu’il reste beaucoup à faire pour asseoir la paix au sein des temples du savoir.

Concernant les bourses, Cheikh Omar HANN révèle que le budget des bourses s’élève à 70 milliards de FCFA par an. Selon lui, chaque étudiant coute près de 2 millions de FCFA par an soit près de 200 000 FCFA par mois.

senegal7

Leave a comment