Accueil Football Erdogan vole au secours de Mesut Ozil “Il a marqué le plus...

Erdogan vole au secours de Mesut Ozil “Il a marqué le plus beau but contre le virus du fascisme”

Le président turc Reccep Tayip Erdogan, et certains de ses ministres,  ont apporté leur soutien à Mesut Özil, condamnant« l’approche raciste » dont il aurait été victime.

“Aux yeux de Grindel (le président de la Fédération Allemande) et de ses soutiens, je suis Allemand quand nous gagnons, mais je suis un immigré quand nous perdons”, avait affirmé le joueur de 29 ans, Ozil, pour justifier sa retraite internationale.

Pour rappel, le milieu offensif de la Mannschaft avait été aperçu sur une photo en compagnie du président turc Recep Tayyip Erdogan en mai dernier, juste avant une Coupe du Monde désastreuse pour l’Allemagne, éliminée lors des phases de poules, ce qui n’avait pas manqué de provoquer des polémiques liées à ses origines turques. Erdogane,  se prononçant  sur la question, a affirmé que: « Je me suis entretenu hier (lundi) soir avec lui. Ils n’arrivent pas à digérer le fait qu’il ait posé pour une photo avec moi. Je soutiens les déclarations de Mesut Özil », dit-il.

Et ce mardi, le président Turc, a pris officiellement la défense du joueur et dénonce l’attitude raciste de la fédération allemande.

Les déclarations et l’attitude de Mesut sont patriotiques et méritent toutes les louanges. Il est tout bonnement impossible d’accepter cette approche raciste (…) envers un jeune homme qui a tout donné et contribué au succès de l’équipe nationale allemande », a ainsi estimé le président turc. Une autre autorité de son gouvernement, qui va dans le même sens pour ajouter que « Mesut Özil, en quittant l’équipe nationale d’Allemagne, a marqué le plus beau but contre le virus du fascisme ».

Erdogan salue la décision de Mesut Ozil de quitter l’équipe Allemande.

Malick Dabo / Senegal7