Escroquerie financière : Banda Diop entendu par la DIC

Ancien maire de la Patte D’oie, Banda Diop a été entendu hier par les agents de la Division des investigations criminelle ( DIC ).

Cela fait suite à une plainte d’un certain El Hadil Malick Tall qui lui reproche de lui avoir vendu deux parcelles qui ne lui appartiennent pas.

Une convocation à laquelle il a répondu en attendant sa confrontation avec le plaignant.

Le journal Bess bi rapporte que c’est le 18 avril qu’Elhadji Malick Tall a saisi la DIC. Ce dernier accuse Banda Diop de lui avoir vendu deux parcelles à usage d’habilitation sises au pont de la foire ( camb gui ), à hauteur de 10 millions FCFA. Une somme qui dit-il, a été « intégralement versée au maire et devant témoins.»

Au moment où M. Tall voulait effectuer des travaux, il a été informé que les parcelles en question ne font pas parties de la circonscription de la commune de la patte d’Oie.

Le plaignant qui a vu tout ses efforts enclenchés au niveau de la mairie, tombés à l’eau , a voulu porté l’affaire devant les juridictions compétences. Comme pour dire que la confrontation entre les deux parties aura bel et bien lieue.
Abdou Aziz Gueye: Accusé d’escroquerie foncière : Banda Diop livre sa version

Accusé par Elhadji Malick Tall d’avoir encaissé ses 10 millions de FCFA pour l’acquisition de deux parcelles, la réaction de Banda Diop n’a pas tardé, avec des documents

Face à cette accusation, Banda s’explique : « D’abord, je nie en bloc. Je ne suis pas habilité à attribuer des parcelles à qui que ce soit. Pour revenir sur la genèse de cette histoire. Effectivement Elhadji Malick Tall a été créancier de la commune, et sur cette base a transmis ses factures pour paiement.

Lesquelles factures ont fait l’objet d’un mandatement pour un montant de 9 millions 999 mille 910 FCFA, vérifiable au niveau de la recette-perception Dakar Bourguiba.»

En guise de preuve, M. Tall exhibe des références du mandat. L’ancien maire apporte des réponses : « Effectivement, quand j’ai fait le mandat, il est entré en souffrance, mais cela ne m’a pas empêché au moment de faire ma passation de service de dire à mon successeur de prendre tous ces mandats qui n’ont pas été payés et qui devraient l’être sur la base de la continuité du service.

Donc, ce mandat fait partie du lot de dossiers engagés non mandatés figurant sur la passation de service.
C’est à mon successeur que revient maintenant la diligence d’évacuer tous ces mandats car le service public, c’est la continuité.

Donc, si M. Tall devrait relancer, il devrait le faire avec la commune parce que moi, les activités que je gérais dans la commune se sont éteintes après les élections de 2022.

Dans sa plainte, le plaignant souligne avoir remis à Banda Diop devant témoin, la somme de 10 millions de FCFA. Une accusation réfutée par l’accusé : « c’était dans le cadre de l’exercice des travaux dont il a présenté les factures et dont on doit faire les payements.»

« Je ne connais pas l’existenсе de ces parcelles-là. C’est lui seul qui les détient. Je ne connais pas le site où je lui ai attribué une parcelle. Je ne nie pas l’existence faire de la créance, mais je nie l’existence des 10 millions qu’il dit m’avoir remis. Je nie aussi les terrains qu’il prétend que je lui ai promis », a t’il conclut.

A LIRE AUSSI :  ABUS DE CONFIANCE: LE MAIRE BANDA DIOP AURAIT DÉTOURNÉ 28 MILLIONS FCFA

Abdou Aziz Guèye-Senegal7

Comments are closed.