Accueil Actualités Etats-unis: John Kerry fait des révélations contre Obama

Etats-unis: John Kerry fait des révélations contre Obama

L’ancien secrétaire d’Etat John Kerry a sorti un livre dans lequel il égratigne l’ex-président de Etats-Unis Barack Obama. Cela fait suite aux violences perpétrées par le régime de Damas et contre lesquelles la maison blanches ne semblait pas pouvoir s’opposer.

Everyday is extra. Voila le titre du livre dans lequel John Kerry regrette ouvertement n’avoir pas réussi à convaincre le président Barack Obama de se montrer plus ferme avec Bachar el-Assad. Une sortie qui pourrait faire quelques ravages si l’ancien secrétaire d’Etat « ne se départit jamais de son style policé et de son langage diplomatique » selon Rfi.

« J’ai particulièrement poussé dans ce sens quand Assad violait les cessez-le-feu, assure-t-il. C’était le moment pour lui donner une leçon, il devait savoir que nous le tenions pour responsable. J’en ai parlé directement avec les Russes, et j’ai mis plusieurs idées sur la table. Mais le président Obama n’a pas été convaincu par mes arguments. Je pense qu’il y avait pourtant plusieurs options à très faible risque pour qu’Assad sache clairement que lorsque vous avez accepté un cessez-le-feu, il n’y a pas d’autre choix que le respecter »  a déclaré M. Kerry.

Birama THIOR / Senegal7