États-Unis : Kamala Harris et son nouveau colistier Tim Walz présentent leur duo à l’Amérique

Aux États-Unis, Kamala Harris et son nouveau colistier étaient ce mardi 6 août 2024 en meeting en Pennsylvanie, un état clé pour la présidentielle de novembre.

 

Premier événement de campagne du duo démocrate, quelques heures seulement après que la vice-présidente, en course pour la Maison Blanche, a annoncé avoir choisi Tim Walz comme partenaire. Ce meeting était l’occasion de le faire connaître au grand public.

 

Tim Walz a été officiellement présenté par Kamala Harrissous les applaudissements et dans une salle archicomble à Philadelphie, ce 6 août 2024. Les deux ont tenté de capitaliser sur l’enthousiasme et le nouveau souffle provoqué par la candidature de Kamala Harris.

 

Pour leur première apparition publique, la vice-présidente a consacré une grande partie de son discours à la vie et la carrière de son partenaire politique dont elle met particulièrement en avant le profil « Monsieur tout le monde », rapporte notre correspondante à New York, Loubna Anaki.

 

« C’est un mari, un papa. Pour ses anciens élèves de lycée, il est Monsieur Walz. C’est un patriote, un enfant des grandes plaines du Nebraska qui a grandi dans une ferme », a déclaré Kamala Harris.

 

Pour le camp démocrate, la soirée a été un carton plein, signe pour eux que l’engouement observé depuis le début de la campagne de Kamala Harris ne faiblit pas. Et ils comptent bien surfer sur cette vague notamment pour faire connaître le colistier de la candidate démocrate.

 

Car Kamala Harris le sait, Tim Walz reste un inconnu pour 70% de citoyens des Etats-Unis qui disent n’avoir jamais entendu parler de lui.

 

En meeting, Tim Walz leur a donné un aperçu de sa personnalité : un physique sympathique d’un monsieur tout le monde, un sourire chaleureux, un franc-parler, un humour et une répartie efficace et redoutable. Le sexagénaire est tout de même apparu très à l’aise, fidèle à son franc-parler.

 

Dès ce premier meeting d’ailleurs, il a multiplié les petites piques envers Donald Trump et J.D. Vance, les qualifiant à nouveau de « gens bizarres ». « Ils veulent contrôler les femmes et limiter l’accès à l’avortement », a déclaré Tim Walz avant d’ajouter, « là d’où je viens, on leur dirait : mêlez-vous de vos oignons ! ». « Donald Trump e se bat pas pour vous ou votre famille.

 

Il n’a jamais eu à s’asseoir, comme je l’ai fait, à la table de la cuisine se demandant comment payer les factures. Il s’est assis dans son club de Mar-a-Lago, se demandant comment faire baisser les impôts pour ses amis fortunés. Je dois vous le dire, ces gens font peur et oui, ils sont super bizarres », a-t-il également accusé.
Un colistier complémentaire

 

Tim Walz et Kamala Harris ont eu droit à une ovation. Il leur reste trois mois pour convaincre les électeurs. Après la Pennsylvanie, Kamala Harris et Tim Walz vont à présent sillonner six autres états clés, à commencer par le Wisconsin dès ce mercredi 7 août, des États dans lesquels le profil du colistier démocrate doit permettre d’attirer l’électorat blanc rural.

 

 A LIRE AUSSI :  Choix du colistier de Kamala Harris: ce qu’en pense le camp de Donald Trump

RFI

Comments are closed.