États-Unis : les démocrates divisés entre soutien à Kamala Harris et appel à une autre candidature

La course à la Maison Blanche est bouleversée et les démocrates sont pour l’instant sans candidat désigné officiellement depuis l’annonce du retrait du président sortant Joe Biden dimanche 21 juillet.

 

À ce stade, seule la vice-présidente Kamala Harris a annoncé sa candidature et reste l’hypothèse la plus probable.

 

Mais le choix de son éventuel colistier pourrait être moins simple qu’il ne paraît, d’autant que des démocrates appellent plutôt à laisser émerger un nouveau candidat.

 

Si l’annonce était attendue par de nombreux cadres du Parti démocrate, dans la banlieue d’Atlanta,des membres du parti se félicitent pour cette décision, mais regrettent qu’elle arrive aussi tard.

 

Pour Jorge Granados, président des jeunes démocrates du comté de Gwinnett, un important bastion d’électeurs au nord d’Atlanta, l’annonce aurait dû être faite plus tôt.

 

« C’est pratiquement trop tard maintenant. La convention du Parti démocrate est dans très peu de temps et de même pour l’élection en novembre », explique-t-il au micro de notre correspondant à Atlanta, Edward Maille.

 

Pour Ravi Batra, un autre cadre démocrate, le choix de désigner Kamala Harris pour remplacer Joe Biden serait compréhensible, mais il aimerait voir un nouveau candidat. « Cela permettrait de donner une nouvelle énergie juste avant l’élection.

 

Avoir une nouvelle personne aiderait à créer un lien avec les plus jeunes. C’est peut-être ce dont le Parti démocrate a besoin pour rassembler les jeunes électeurs », pense-t-il.

 

Au sein du groupe, seulement la moitié estime que le désistement de Joe Bien permettra une victoire des démocrates en novembre prochain.

 

A LIRE AUSSI :  CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE AMÉRICAINE: LE TRÉSOR DE GUERRE SERA POUR KAMALA HARRIS SI…

RFI avec Senegal7

 

Comments are closed.