Accueil Actualités Etudiants bloqués à Wuhan : le Collectif SOIDARITÉ/ÉTUDIANTS alerte et met en...

Etudiants bloqués à Wuhan : le Collectif SOIDARITÉ/ÉTUDIANTS alerte et met en garde les autorités…

L’affaire des étudiants sénégalais bloqués en Chine, dans la région de Wuhan, épicentre du Coronavirus, continue de faire parler et de mobiliser les sénégalais dans la campagne de soutien à ces compatriotes. Il y a quelques jours, des étudiants ont mis en place une organisation dénommée “Collectif SOIDARITÉ/ÉTUDIANTS” en soutien aux étudiants sénégalais de Wuhan. Ce collectif composés d’étudiants issus de toutes les universités du Sénégal ont d’ailleurs pondu un communiqué pour alerter sur la situation de ces sénégalais et “tiennent le Gouvernement du Sénégal comme l’unique responsable de tout ce qui arrivera à nos frères et sœurs et camarades Étudiants qui sont en CHINE”.
Voici in-extenso leur communiqué.

Le Collectif SOIDARITÉ/ÉTUDIANTS, créé il y a peu prêt quelques jours, toent à communiquer à la presse nationale et internationale sur la question de nos compatriotes sénégalais et camarades Étudiants qui sont actuellement en CHINE.

Ainsi, nous Étudiants des universités du Sénégal, nous tenons à apporter notre soutien total à nos autres camarades Étudiants qui sont actuellement en danger en CHINE vu que leur survie n’est qu’une question de temps si la patrie mère ne leurs aide pas à revenir dans leur pays d’origine en toute urgence.

Nous tenons à dire à nos compatriotes sénégalais et camarades Étudiants, qu’au moment où vous êtes dans l’autre bout du monde (en Chine), sachez que nous tenons à vous informer que vous avez le soutien de tous vos camarades Étudiants qui sont dans les universités du Sénégal et que nous allons utiliser tous nos moyens diplomatiques comme pratiques pour exiger votre retour parmi nous.

Nous sommes ici mais nous ressentons votre inquiétude, votre détresse mais surtout votre envie de revenir sains et saufs dans vos familles.

En outre, nous tenons également à rassurer vos parents d’ici et qui sont dans une situation de détresse en leurs disant qu’ils ne sont plus seul dans le combat pour exiger le rapatriement de leurs dignes fils qui sont à HUWAN en CHINE.
Chers parents, nous tenons à vous affirmer que le rapatriement immédiat et dans les meilleurs conditions de tous nos camarades Étudiants qui sont en CHINE est le principal objectif de notre Collectif SOIDARITÉ/ÉTUDIANTS et nous allons y mettre tous nos moyens pour obtenir gain de cause.

Ainsi, nous tenons à rappeler à S.E.M Macky SALL président de tous les sénégalais de prendre cette affaire au sérieux car nous n’accepterons et nous ne tolérerons en aucun cas la fuite, annoncée, de responsabilité de l’État du Sénégal face à cette problématique.

Nous sommes tous convaincus que l’État du Sénégal a toutes les ressources (amicale, diplomatique, humaine, financière et logistique) pour le rapatriement de nos compatriotes et camarades Étudiants dans les plus brefs délais et dans les meilleures conditions comme l’a fait notre voisin, la Mauritanie.

De ce fait nous le Collectif SOIDARITÉ/ÉTUDIANTS nous tiendrions le Gouvernement du Sénégal comme l’unique responsable de tout ce qui arrivera à nos frères et sœurs et camarades Étudiants qui sont en CHINE et dont leur survie est devenue une équation à cause de l’épidémie mortelle de CORONAVIRUS.

En outre, nous, Collectif SOIDARITÉ/ÉTUDIANTS, sommes plus engagés et plus déterminés pour revoir nos camarades sains et saufs parce qu’ils sont des personnes de nationalité sénégalaise avant tout d’ailleurs.
Ainsi, nous demandons, dans l’urgence, au Gouvernement du Président Macky SALL, de réunir tous les moyens et forces de l’État pour aller à la recherche de nos 13 camarades qui sont à Huwan en CHINE avant qu’il ne soit trop tard.

Nous tenons aussi à dire qu’il s’agit d’une question de temps donc notre patience et notre sérénité à des limites car nous n’hésiterons pas de passer à la vitesse supérieur pour exiger leurs rapatriements immédiats.

Pour terminer, nous tenons à réitérer tout notre soutien et notre solidarité au peuple chinois et nous demandons ainsi, à tous les États du monde et à toutes les organisations nationales comme internationales d’aller apporter leur soutien et leurs aides à la CHINE pour qu’on puisse régler cette menace de l’épidémie CORONAVIRUS une bonne fois pour toute.

Nous lançons également un appel solennel à l’endroit de tous nos camarades Étudiants du Sénégal et à toutes les organisations socio-politiques pour qu’ils viennent, eux aussi, apporter leur soutien de solidarité à nos camarades, nos frères, nos sœurs et nos fils dont leur vie est en danger à HUWAN en CHINE mais aussi à leurs parents d’ici qui sont dans un état de détresse inquiétante.

Fait à Dakar le 15 Février 2020
Le Collectif SOIDARITÉ/ÉTUDIANTS