L'Actualité en Temps Réel

Eva Marie Coll Seck, présidente ITIE : « la loi sur le contenu local profite bien aux étrangers au détriment des locales »

0

La publication du huitième rapport ITIE 2020 vient de livrer ses chiffres clés. Ainsi au terme de l’exercice, le document présenté fait état de 185 milliards 200 millions de francs CFA perçus dans le secteur extractif.

Le rapport relève que les revenus du secteur des hydrocarbures ont connu une baisse de 6,51 milliards passant ainsi de 22,58 milliards en 2019 à 17,07 milliards en 2020. Une baisse qui s’explique, selon le même rapport, par l’absence de recettes exceptionnelles similaires à celles payées l’année précédente et qui concernaient le paiement de la seconde tranche de la construction de l’Institut National du Pétrole et du Gaz (INPG) effectué par la société Total EP pour un montant de 5.91 milliards de FCFA au profit de l’Etat et les paiements relatifs à des redressements fiscaux d’un montant de 5,21 milliards FCFA au profit de l’Etat et les paiements relatifs à des redressements fiscaux d’un montant de 5,21 milliards de FCFA effectués par la société KOSMOS Energy en 2019.

Selon la présidente du CN ITIE, la loi sur le contenu local profite bien aux étrangers au détriment des locaux. « Par rapport au contenu local, on se rend compte qu’il y a une manne financière qui pourrait être utilisée par les entreprises locales. a regretté Awa Marie Colle Seck qui renseigne pour mille milliards de francs CFA, nous avons observé que plus de la moitié est captée par des entre prises étrangères ».

A.K.C – Senegal7

laissez un commentaire