Evasion du Camp Pénal : Baye Modou Fall alias Boy Djiné condamné à six (6) mois de prison ferme

0
Le verdict est tombé dans l’affaire de l’évasion de Baye Modou Fall alias Boy Djiné à la prison du Camp Pénal. En effet, Baye Modou Fall alias Boy Djiné a été condamné à six (6) mois de prison ferme ,ce matin par le tribunal correctionnel de Dakar. Le tribunal a relaxé le prévenu du chef d’association de malfaiteurs, l’a déclaré coupable du délit d’évasion. Le tribunal qui a requalifié les faits a condamné Dame Sy et Cheikh à trois (3) mois de prison ferme. Les gardes pénitentiaires ont bénéficié d’une relaxe pure et simple. « Je ne juge pas l’opportunité d’interjeter appel. Sauf que je vais m’entretenir avec mon assisté pour voir ce qu’il pense de cette décision. Mais en l’état, je trouve que c’est une bonne décision, qui n’est pas sévère », a laissé entendre Me Abdoulaye Tall un des avocats de Boy Djinné.

Le procès s’était ouvert mercredi, 9 février dernier devant le tribunal correctionnel de Dakar. Baye Modou Fall alias Boy Djinné avec ses co-prévenus dont certains sont des gardes pénitentiaires, avaient comparu pour les faits d’association de malfaiteurs, d’évasion et de complicité dudit délit, et d’entrave à la justice dans le cadre des recherches.

A la barre Baye Modou Fall alias Boy Djinné était revenu sur le film de son évasion. Il avait affirmé être passé par la fenêtre et c’est par pur hasard.  » Ce n’était pas prémédité. Les barreaux de la fenêtre de ma cellule étaient cassés et j’ai profité de cette faille pour m’évader « , avait-t-il laissé entendre face au président de séance.
Des allégations réfutées par les gardes pénitentiaires qui avaient soutenu que ces barreaux étaient sciés. Mieux, ils avaient nié les faits d’association de malfaiteurs et de complicité.
Le maitre des poursuites avait requis deux ans de prison ferme contre Baye Modou Fall alias Boy Djiné et six mois avec sursis pour les autres prévenus.
Le délibéré qui était fixé ce mercredi 23 février a été donc vidé.
Pour rappel, évadé de prison pour une énième fois en Mai dernier, Baye Modou Fall alias  » Boy Djinné  » avait entraîné dans sa chute Dame Sy et Cheikh Ndiaye, ainsi que Abdou Faye malheureusement mort en prison, et trois gardes pénitentiaires accusés d’avoir trempé dans cette affaire. Ils avaient été écroués par le juge d’instruction.
Les matons étaient accusés d’avoir aidé ou assisté Baye Modou Fall alias Boy Djiné lors de son évasion survenue le 30 mai dernier au Camp pénal de Liberté VI.
En ce qui concerne, les deux autres, ils ont été arrêtés à Missirah (Tambacounda) en même temps  que le présumé auteur alors qu’ils tentaient de quitter le pays, le 3 juin dernier.
Diaraf DIOUF Senegal7
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.