Le parquet de Dakar a fait le point, ce vendredi 2 octobre 2026, sur les enquêtes relatives aux événements politico-judiciaires survenus entre 2021 et 2024. Selon le procureur, 76 décès, dont 41 dans la région de Dakar, ont été provisoirement recensés. Plus de 200 personnes seraient également victimes présumées de tortures ou de traitements inhumains, cruels ou dégradants.
Au total, 166 victimes et témoins ont été auditionnés. Les investigations menées par la Section de recherches de la Gendarmerie ont fait apparaître des indices susceptibles de relever de crimes contre l’humanité, notamment pour des faits d’assassinat, de meurtre, de persécution et de torture.
Cinq personnes ont été inculpées le 23 septembre 2026 pour crime contre l’humanité, tortures et meurtre. Deux ont été placées sous mandat de dépôt, tandis que les trois autres sont sous contrôle judiciaire ou assignées à résidence avec surveillance électronique. Le procureur a fait appel de cette décision.
Le parquet annonce enfin la poursuite des investigations et l’ouverture prochaine d’autres procédures judiciaires.












