Accueil Actualités Éventuel élargissement du couvre feu : Des Ziguinchorois partagés

Éventuel élargissement du couvre feu : Des Ziguinchorois partagés

couvre feu

A quelques heures du démarrage du mois de ramadan, le correspondant de Sénégal7 a fait un micro trottoir sur les altères de la ville de Ziguinchor pour recueillir des avis sur le couvre feu pendant le mois de ramadan. Le couvre feu imposé par l’état d’urgence sanitaire dans plusieurs pays du continent en lieu et place d’un confinement national.

Pour ne pas désobéir la règle de protection minimale de la population, le chef de l’État Macky Sall, après l’apparition de quelques cas de la maladie du covid-19 dans le pays, a pris un certain nombre de mesures dont l’état d’urgence sanitaire et le couvre-feu de 20h à 06h du matin.

Une mesure très apprécié par tous les couches sociales

Au courant de la semaine dernière, le chef de l’Etat a déclaré lors d’un entretien accordé à nos confrères des chaînes françaises : «nous ne sommes pas prêts pour un confinement mais je n’exclu pas élargir le couvre feu de 18h à 07h du matin».

Par rapport à cette donne, certaines populations ont fait cas de leur inquiétude et surtout avec le mois du Ramadan musulman : «nous avons suivi la sortie du président Macky Sall, les jours passés. Il doit savoir qu’aujourd’hui assurer la sécurité sanitaire du pays est très importante, mais force est de constater qu’au mois de Ramadan, les achats se font qu’entre 17h et 20h. Notre culture impose que le dîner se fait en famille tout comme la rupture du jeûne. Nous autres qui sont des vendeurs venant de Diourbel on cotise pour prendre le dîner ensemble et si jamais le couvre feu démarre à 18h, donc ce qui veut dire qu’on aura pas à prendre le dîner et avec le jeûne du ramadan, cela sera très difficile», s’est inquiété Mamadou Diop commerçant à Ziguinchor.

«Le Coronavirus, nous à complètement empêché de vendre. Mon restaurant se trouve dans le marché mais à 14h déjà les gens ferment alors que le déjeuner ici c’est entre 14h et 15h. Si a cela s’ajoute, on élargie du couvre feu vers 18h, ça sera un catastrophe pour nous mais pour la plupart des populations surtout avec le ramadan. Je pensais même qu’ils font allégé le couvre feu vers 21h avec le ramadan. C’est cela qui permettra à des gens de dîner pour qu’ils arrivent à jeuner», a souligné une restauratrice d’un air tristesse.

Hormis ces citoyens, plusieurs autres ont également rejeté l’idée d’un couvre feu de 18h à 07h du matin. Ces derniers se disent être prêts a accompagner l’Etat dans la lutte contre la propagation du nouveau Coronavirus dans la région avec le respect strict des mesures éditées par les autorités. Par ailleurs, ils ont tous plaidé de revoir l’heure du couvre feu dans cette période de ramadan afin de permette aux populations de couper le jeûne en famille et voir le dîner. Selon l’imam djité, « le président Macky Sall, est un bon musulman et il est bien informé de la situation des populations. Je pense que dans ce mois de ramadan, il va allégé le couvre feu pour permettre aux populations de bien couper le jeûne».

Pape Ibrahima Diassy/Sénégal7

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments