Ex-Parti Pastef : Des Plans A,B et C ?

Au sein de l ‘ex-parti Pastef, les plans se multiplient mais ne se ressemblent pas. S’il est vrai qu’à défaut d’avoir des Merles l’on se contente des Grives, mais dans ce cas d’espèce des Patriotes, il y a à cogiter à satiété sur le plan B incarné désormais par Bassirou Diomaye Faye numéro 2 du parti. Une lecture de la situation politico-judiciaire de Sonko et de sa formation politique dissoute laisse penser que le pouvoir n’en a pas encore terminé de chercher à tout prix ,non pas seulement à empêcher la candidature d’Ousmane Sonko, mais aussi d’effacer juridiquement et légalement tout ce qui est Pastef.

 

C’est un secret de polichinelle qu’un Lion blessé devient très dangereux à l’instar du Patriote en chef. Par analogie, la logique impulsée par le pouvoir aux Patriotes est claire. Faire en sorte que Pastef ne puisse plus exister légalement même si par ailleurs l’on sait aisément que ses manœuvres du Macky ne peuvent avoir raison de la conviction politique que les militants et responsables de cette formation d’Ousmane Sonko dissoute gardent jalousement dans leur cœur.

 

Dans la logique de leur purge, accepter une autre candidature de l’ex-parti Pastef apparait comme un défaite dans le bras de fer qui l’oppose au chef de fil des Patriotes. Et ce, compte non tenu des risques énormes probables que Sonko et Cie remportent les élections et décident de renvoyer l’ascenseur à l’ensemble de leurs contempteurs du Macky.

 

Les supputations entre les deux camps qui se regardent en chiens de faïence vont bon train. Si l’on refuse des fiches de parrainage à Sonko alors qu’il est toujours en prison, que les chefs d’inculpation à son égard s’amoncellent dans le temps, que Bassirou Diomaye Faye aussi soit visé par plusieurs chefs d’inculpation, que le parti Pastef soit dissous et que plusieurs de ses militants et responsables soient en prison; il y a fort à parier que le pouvoir puisse accepter d’emblée un « succédané » de Sonko en la personne de Bassirou Diomaye Faye qui soit candidat et porteur du projet des Patriotes !

C’est plausible mais dans ce bras de fer,le pouvoir de Macky use de toutes sortes d’artifices pour remporter la bataille. Mais au-delà de ce faisceau d’hypothèses, il reste qu’un plan C hors de tout ce qui est Pastef ne peut vraisemblablement être écarté. Et ce plan C consisterait pour Sonko à s’allier avec un autre candidat qui ne soit pas Patriote et qui pourrait sauver la mise Patriote lors de la prochaine présidentielle.

 

En effet, le mutisme béat avec lequel, le Macky accueille le plan B de l’ex-parti Pastef est tellement étrange qu’il urge de se demander quelle riposte il est en train de méditer pour faire capoter encore cette aubaine des Patriotes. De toute évidence, les équilibrations des juristes et acteurs politiques vont bon train mais ce qui reste constant, c’est que Macky Sall n’a jamais reculé devant l’adversité.

 

Présentement, leur problème, ce n’est point Bassirou Diomaye Faye mais bien le plan C souterrain qui pourrait faire mouche en 2024 contre leurs intérêts contingents .Aux « matières grises » de cogiter davantage sur cette hypothèse qui n’est pas des moindres dans ce tourbillon politico-judiciaire des Patriotes !

 

A LIRE AUSSI :  POLITIQUE : LES « LACOS » EN BOUCLIER DE L’EX-PARTI PASTEF

 

Assane SEYE-Senegal7

 

Comments are closed.