L'Actualité en Temps Réel
ageroute 25 NOVEMBRE
BRII macky

Bassirou Diomaye Faye candidat de l’ex-Pastef: les sénégalais se prononcent

Le parti Pastef Les Patriotes a finalement choisi Bassirou Diomaye Faye comme solution de rechange. Certains citoyens pensent que « le secrétaire général de ce parti est la personne adéquate pour diriger le pays » et estiment qu’Ousmane Sonko a pris la bonne décision. Cependant, d’autres estiment que le choix de Bassirou Diomaye Faye dénote d’une stratégie peu judicieuse de la part du leader de Pastef. Un tour de des reporters de Senegal7 au quartier Ouest foire de Dakar a permis de tater de plus pres le pouls des citoyens sur la questions .

 

Trouvez devant son domicile sur l’allée « Tally Wally » M. Sene la cinquantaine se montre très fier de cette decision :

 

« Je pense que la désignation de Bassirou Diomaye Faye en tant que plan B est une excellente décision. Il est le secrétaire général du parti, bien ancré dans les idéaux de Pastef Les Patriotes. Ousmane Sonko a fait le bon choix en optant pour une personne compétente et engagée pour diriger le pays. Cela renforce ma confiance dans le parti et sa capacité à apporter un changement positif. » explique t-il .

 

Un avis que ne partage pas Aissata Bangoura la trentaine  noirceur d’ébène  stationnée devant une boutique :

 

« Je respecte Ousmane Sonko, mais je pense qu’il a commis une erreur stratégique en choisissant Bassirou Diomaye Faye comme plan B. C’est un choix qui risque de diviser davantage les partisans du parti. Il aurait peut-être dû opter pour quelqu’un avec une plus grande expérience politique pour renforcer la crédibilité de Pastef. » pense Aissatou feutrée dans le siege de son véhicule

 

A coté d’elle son amie Marie-Lucie accorde une logique aux propos de Aissatou :

« Je ne suis pas convaincu que Bassirou Diomaye Faye soit le leader dont le Sénégal a besoin. Sonko aurait dû explorer d’autres options. Je crains que cette décision ne soit pas à la hauteur des attentes du peuple. Pastef devrait repenser sa stratégie pour avoir un impact réel sur la politique . » lance t-elle sceptique

 

Ces deux interventions sont rapidement balayées d’un revers de main par Djali Ba qui se montre confiant et valide sans embage la decision de Ousmane Sonko:

 

« Ousmane Sonko sait ce qu’il fait. Je lui fais confiance pour prendre les bonnes décisions. Bassirou Diomaye Faye semble être un choix réfléchi, et je suis convaincu que le parti est sur la bonne voie. La politique est complexe, mais avec un leadership solide, Pastef peut apporter le changement que nous recherchons depuis longtemps. » pense t-il .

 

 

SARA  JUPITER   SENEGAL7