Accueil Actualités Exclusivité Sénégal7: Les Locales seront reportées en 2020

Exclusivité Sénégal7: Les Locales seront reportées en 2020

Senegal7.com tient l’information de source sûre. «Ça se trame au sommet du pouvoir. Des ténors de l’Alliance Benno Book Yakar sont en train de travailler sur le report des élections Locales pour 2020» dont la tenue est prévue en décembre 2019. Parce qu’elles ont été reportées une première fois, elles étaient prévues en juin prochain.

Toujours selon notre source : «l’organisation des élections locales à date échue ne semble pas être une priorité, pour le président de la République Macky Sall qui plaide pour son report».

Elle en veut pour preuve qu’«a six mois des Locales, aucun acte n’est encore posé dans ce sens. Pas de révision exceptionnelle des listes, pas de mise en place des commissions administratives. Bref, rien qui montre que le Sénégal est déterminé à aller vers des échéances électorales».

…des préalables

Notre interlocuteur précise que «les différents candidats devront déposer leurs listes bien avant cette date. La loi fixe ce dépôt au plus tard à 80 jours de l’élection et au plus tôt à 85jours. Autrement dit : entre le 8 et le 13 septembre prochain, si l’on sait que la date des élections est fixée au 1er décembre 2019».

Avant cela, dit-t-il «il va falloir obligatoirement procéder à la révision exceptionnelle des listes électorales, comme c’est prévu par la loi 2017-12 du18 janvier 2017 portant Code électoral. Le dernier alinéa de l’article 39 du dit code dispose, en effet, qu’avant chaque élection générale, une révision exceptionnelle est décidée par décret. Toutefois, elle peut être décidée dans la même forme, en cas d’élection anticipée ou de référendum». Cette exigence, non seulement, n’est pas encore respectée, mais aussi le gouvernement n’en parle même pas. Et pourtant, c’est loin d’être une chose simple».

A ces préalables, figure selon notre interlocuteur : «la création des commissions administratives composées d’un président et d’un suppléant désignés par les préfets ou sous-préfets, du maire ou de son représentant, ainsi que des représentants de chaque parti politique. En suite, il va falloir procéder à l’enrôlement des électeurs, établir les listes, ouvrir une période contentieuse, avant de passer à l’étape de la consolidation des listes».

Autant d’obstacles qui donnent raison au pouvoir de reporter à nouveau les élections Locales. En effet, du fait que cette question occupera une place de choix dans le dialogue national, force est de constater que ma proposition du report suscitera une vive polémique et risquera de porter un coup dur à ces assises.
senegal7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

dix-neuf − dix =