Accueil International Expulsion des ex-détenus de Guantanamo vers la Libye : Des sénateurs américains...

Expulsion des ex-détenus de Guantanamo vers la Libye : Des sénateurs américains dénoncent l’acte

La décision de l’Etat du Sénégal d’expulser les ex-prisonniers de Guantanamo, Mouhammed Abu Bakr et Salem Chereby, vers la Libye fait l’objet de débats aux Etats-Unis. Des membres du sénat, à travers une lettre qui a été reçue par le secrétaire d’Etat Mike Pompeo, ont accusé le Sénégal de ne pas respecter les obligations internationales, rapporte Les Echos.

Des sénateurs américains ont écrit une lettre au secrétaire d’Etat des Etats-Unis, Mike Pompeo. Ce, pour interpeler leur département d’Etat sur l’expulsion d’Abu Bakr et Salem Chereby.  Selon eux, le gouvernement du Sénégal n’aurait pas dû renvoyer  ces deux ex-prisonniers dans l’une des plus grandes prisons du Monde, Guantanamo, à leur pays d’origine. Un acte qu’ils considèrent, d’ailleurs, comme une violation des obligations internationales. « Nous sommes troublés que le gouvernement du Sénégal ait transféré ces individus en Libye, en violation de ses obligations en vertu du droit international humanitaire », peut-on lire dans cette lettre.

Par ailleurs, ces élus américains ont appelé le gouvernement de Trump à mener des actions pour récupérer ces détenus et les envoyer dans d’autres pays. A l’en croire, les prisonniers libyens sont enfermés dans leur pays, sans possibilité de recevoir de la visite et d’être vu publiquement. « Nous demandons également que le Département propose immédiatement  que le gouvernement de la Libye donne accès à ses individus à des Ong internationales ou à des groupes de défense des droits de l’homme », ont-ils écrit.

Pape Coly-(Stagiaire)-Senegal7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici