Face à la presse : Le Président Diomaye a suscité la colère des magistrats

Ce samedi, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye a fait face à la presse pour tailler bavette avec sur les questions de l’heure après cent jours à la tête du pays. Une tradition républicaine qui se perpétue dans notre pays.

 

Toutefois, au cours de son speech, le Président Faye a indiqué que des non-magistrats vont intégrer le Conseil Supérieur de la Magistrature relativement aux réformes enclenchées sur Dame Justice.

 

Une annonce qui a suscité l’ire des magistrats qui ne veulent surtout pas entendre parler de cela. Jaloux de leur corporation, les magistrats n’adhèrent guère à cette proposition du Premier Sénégalais et entendent le lui faire savoir si l’opportunité se présente.

 

«Nous nous attendions à ce que le président de la République nous rencontre pour connaître nos arguments. Ce qui n’a pas été le cas, regrette un magistrat ayant requis l’anonymat. Il y a beaucoup de contradictions dans leurs dires.»

 

Un autre de renchérir : «C’est sur proposition du ministre de la Justice que les magistrats sont nommés. Mais le Conseil a son mot à dire. S’il est nécessaire, on peut aller jusqu’au vote.»

 

Le CSM est composé des présidents des Cours d’appel ainsi que du président et de procureur général de la Cour suprême.

 

Quatre autres magistrats représentent leurs collègues au sein de l’instance qui est présidée par le chef de l’État et dont le ministre de la Justice est le vice-président. Entre autres missions, le CSM décide de la carrière des magistrats.

 

A LIRE AUSSI :   “LE CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE : L’INDISPENSABLE REFORME” (PAR IBRAHIMA H. DÈME)

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.