Face aux marchands ambulants à Colobane: Sonko livre le message du president de la republique

Ce dimanche, le Premier ministre Ousmane Sonko s’est rendu à Colobane, répondant ainsi à l’appel des marchands ambulants confrontés à des déguerpissements récents. Dans une ambiance empreinte de tension et d’attente, il a pris la parole pour transmettre un message de la part du Président de la République, visant à apaiser les esprits et à trouver des solutions concertées à cette situation délicate.

 

Dès le début de son discours, Ousmane Sonko a tenu à clarifier le rôle de l’État dans cette affaire, soulignant que la gestion des espaces publics relève de la compétence des municipalités et non de l’administration centrale :

« Je ne connaissais pas tous les détails de cette affaire jusqu’à avant-hier, car l’État n’est pas autorisé à intervenir dans le domaine de compétence des mairies. Ces dernières doivent donc nous aider dans la communication auprès de la population », a-t-il déclaré.

Dans un geste de solidarité et d’écoute, Ousmane Sonko s’est engagé à faciliter un dialogue inclusif entre toutes les parties prenantes :

 

« Le président de la République m’a chargé de vous dire qu’il réunira tous les acteurs, notamment vous les marchands, les mairies mais aussi les riverains, autour d’une table afin de trouver une issue heureuse qui profitera à tous. »

Le Premier ministre a également salué l’approche proactive d’un préfet en particulier, celui de Rufisque, qui a su adopter une méthode de communication directe avec la population depuis le début des opérations de déguerpissement :

« Je dois saluer le professionnalisme et le pragmatisme du préfet de Rufisque, qui va à la rencontre de la population pour dialoguer avec eux. C’est ainsi qu’il faut procéder », a-t-il souligné.

Pour Ousmane Sonko, Colobane ne représente qu’un exemple parmi d’autres foyers de déguerpissements à travers le pays. Son discours et son engagement à Colobane sont donc valables pour toutes les communautés confrontées à des défis similaires, où la priorité est de trouver des solutions concertées et inclusives pour le bien-être commun.

Cette annonce suscite désormais l’attente quant à la concrétisation de cette initiative de dialogue et à la mise en œuvre des solutions envisagées pour assurer une transition harmonieuse vers une meilleure organisation des espaces publics et une amélioration des conditions de vie des populations concernées.

 

                                                                                          Sara Jupiter  Senegal7

Comments are closed.