L'Actualité en Temps Réel

Faits et gestes : Macky Sall sera-t-il le Père de l’émergence ?

0

Laisser son empreinte dans l’histoire !  Tel est le souci de chaque Président qui se respecte car être porté au sommet de son peuple ne suffit pas. Le graal, c’est de graver son nom sur le marbre et d’être cité en exemple aux générations futures. Macky Sall ne fait pas exception à la règle. Le Chef de l’Etat qui axe son action autour du Plan Sénégal émergent (PSE) ambitionne d’entrainer le Sénégal dans le concert des nations émergentes d’ici à 2035. Auteur de plusieurs grands projets et d’importantes réalisations de l’envergure du Train Express Régional (TER), le Chef de l’Etat veut écrire son nom dans les annales de l’histoire. Le Sénégal a connu son Père de la nation, Léopold Sédar Senghor… Macky Sall sera-t-il le père de l’émergence :

Le Train express régional (TER), « plus grand projet du Sénégal indépendant », a été inauguré en grande pompe. Une réalisation chère au Président de la République qui a tenu à marquer l’événement et à exhiber son bijou en attendant d’autres plus prestigieux, « nous sommes dans le temps de l’action. Il nous a fallu voir grand et joindre l’acte à la vision, parce qu’on ne peut rien accomplir de grand si l’on voit toujours petit… Notre marche résolue vers l’émergence continue, car demain le TER arrivera jusqu’à AIBD puis étape par étape nous irons à Thiès, à Mbour et encore plus loin. Tel est notre ambition pour le Sénégal émergent », a affirmé le Chef de l’Etat. Macky Sall a également donné rendez-vous pour l’inauguration prochaine du Bus Rapid Tansit (BRT). Un projet phare qui marque, selon le Chef de l’Etat, « la révolution majeure dans notre système de transport public (et) illustre nos aspirations au progrès et au mieux-être ».

Les autoroutes au cœur

Le Président de la République a également fait des infrastructures routières une de ses priorités avec l’érection de l’autoroute Ila Touba (113 Km), les autoroutes Diamniadio-AIBD (17 Km), AIBD-Sindia (19 Km), Sindia-Mbour (20 Km), AIBD-Thiès (16 Km) des réalisations qui ont porté le patrimoine autoroutier à 221 Km. Les travaux de construction de l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack ont débuté et d’autres sont en gestation notamment l’autoroute devant longer la côte pour relier Dakar à Saint-Louis. Des ponts (Farafégné, Foundiougne, Marsassoum…) ainsi que des autoponts ont été érigés, pour le désenclavement de certaines localités et garantir la fluidité de la circulation à Dakar. Les travaux du pont de Rosso (devant relier le Sénégal à la Mauritanie) ont également démarrés.

La nouvelle ville de Diamniado est aussi à mettre à l’actif du Chef de l’Etat qui compte par ce projet, « créer une nouvelle ville intégrée sur la base de la mixité urbaine et sociale, regroupant ainsi des quartiers administratifs, des zones d’habitations mixtes, des zones industrielles, des universités et centres de recherche, une cité du savoir, des espaces d’affaires et des infrastructures sportives » comme le stade du Sénégal qui sera livré au mois de février prochain.

Les oubliés de la croissance

Dans le souci de garantir l’équité territoriale et le désenclavement des localités reculées, le Président Macky Sall a mis en place le programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) et le programme d’urgence et de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA). Plusieurs réalisations en terme d’électrification et d’hydraulique rurales ainsi que l’aménagement de pistes de production ont été effectuées sans pour autant vaincre la précarité dans certaines zones qui peinent encore à accéder aux services sociaux de base (santé, accès à l’eau…). La  pauvreté est aussi le lot de bien de nos compatriotes et les disparités sociales sont encore très présentes comme le révèle la récente enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages.

M. TINE-Senegal7

 

laissez un commentaire