Faux monnayage : La Douane saisit des billets noirs d’une contrevaleur de près d’1,8 milliards

Le Groupement polyvalent de recherches et de répression de la fraude (Gpr) des Douanes sénégalaises a mené plusieurs opérations de démantèlement de réseaux de faussaire dans les villes de Louga, Thiès et Dakar. Ces opérations ont permis de saisir des coupures de billets noirs en euros et des billets contrefaits en dollars d’une contrevaleur de 1 milliard 308 millions en francs Cfa et d’interpeler une dizaine de faussaires.

Ces saisies qui sont le fruit d’opérations d’enquête, d’investigation et d’infiltration par les agents du Gpr basé à Thiès, ont permis de cerner et de démanteler des réseaux de faussaires qui étendent leurs tentacules au-delà de nos frontières. Les saisies se sont déroulées entre fin mars et début avril et ont visé des réseaux identifiés comme opérants sur l’axe Louga, Thiès et Dakar.

Menée d’abord à Louga, la première phase a permis d’intercepter 23 paquets des billets noirs contenant 865 billets de 500 euros ; 103 billets de 200 euros ; 1392 billets de 100 euros et 381 billets de 50 soit un total de 611.320 euros ainsi que 486 billets blancs. Ensuite, 04 paquets de billets de banque contrefaits contenant 600 billets de 500 dollars soit un total de 300.000 dollars ainsi qu’un véhicule de type Bmw X1 ont été interceptés à Thiès ; soit une contrevaleur de près de 580 millions en francs Cfa mis hors circuit.En plus, quatre individus dont un de nationalité étrangère ont été arrêtés au cours de cette opération qui a été menée en synergie avec la Section de Recherches de la gendarmerie de Thiès.Dans la même veine, les agents du Gpr ont également appréhendé 05 autres individus en flagrant délit d’opération de lavage de billets noirs toujours à Thiès, au quartier Grand standing. Lesdits criminels étaient à bord d’un véhicule de tourisme, de marque Chevrolet Cruze et détenaient par devers eux un sac rempli de billets noirs qu’ils s’apprêtaient à faire laver. Le sac ainsi saisi contenait des coupures de 500 et de 200 euros ainsi que des coupures de 1000 dollars Us pour une contrevaleur totale de 728 000 000 de francs Cfa.

A.K.C – Senegal7