Dans la préoccupation de réguler les conditions de production, d’importation et de distribution du fer à béton au Sénégal, l’Etat a engagé un processus de réglementation du secteur. Le ministère du Commerce et celui des Mines, en collaboration avec les autres acteurs du secteur, ont formalisé ce processus.
En prenant la résolution de réguler le secteur de la vente du fer à béton, le gouvernement veut, entre autres, combattre efficacement le phénomène des effondrements de bâtiments liés parfois à la mauvaise qualité de fer utilisé dans la construction. « Ce genre d’accidents peut toujours varier selon la zone et l’état du sol. C’est pourquoi aucune piste ne devrait être écartée pour établir le diagnostic de l’effondrement qui peut être lié à un phénomène. Par exemple, aux Parcelles Assainies, les bâtiments sont la plupart du temps attaqués par l’embrun marin qui y provoque des fissures. Les dalles des maisons s’écroulent à cause de cet embrun qui ronge le fer ou de la nappe phréatique et l’avancée de la mer », souligne, Madiaw, maçon de son état.
«La tonne de fer de la Société métallurgique d’Afrique (Sometra) est vendue aujourd’hui à 370 000 FCFA, alors que le fer importé est lui vendu à 420 000 FCFA », renseigne le maçon sur lesoleil.
Fanta DIALLO BA-senegal7
Comments are closed.