L'Actualité en Temps Réel

Fête du 4 avril : Khalifa va-t-il renoncer à son indépendance ?

0

Récemment, il avait confié à un de ses lieutenants, Barthélemy Dias que «je ne demande pas d’aide, que Dieu me donne la force de purger ma peine». A cela, vient s’ajouter la révélation de Moussa Tine : «Khalifa Sall n’écrira jamais une demande de grâce…». Khalifa Sall va-t-il laisser cette opportunité l’échapper ?

Macky dans de bonnes dispositions

Le chef de l’Etat qui à seul les prérogatives d’accepter la demande de grâce de Khalifa Sall est dans les dispositions de voit sortit de prison l’ancien maire de Dakar.

Il a nourri cette volonté, aussitôt après le verdict et les nombreux recours sans suite de Khalifa Sall. Dans un article titré «Karim Wade, le retour », Jeune Afrique rapporte que le Président Macky Sall se dit prêt à amnistier Karim Wade. Et que la mesure pourrait concerner aussi Khalifa Sall.

Mais, selon l’hebdomadaire panafricain, le chef de l’État fixe une condition : il ne prendrait cette décision qu’après sa réélection.

Khalifa Sall va-t-il cracher sur la grâce présidentielle ?

Incarcéré pour escroquerie dans l’affaire de la Caisse d’avance et condamné pour 5 ans de prison, Khalifa Sall pourrait toutefois très vite humer l’air de la liberté. Selon le quotidien l’Obs, qui cite des sources judiciaires, Khalifa Sall devrait bénéficier de la grâce présidentielle après la fête de l’indépendance.

En effet, la source renseigne que l’ex maire de Dakar ainsi que Mbaye Touré et d’autres, sont inscrits sur la liste des personnes à gracier par le président Macky Sall. D’ailleurs, Macky y pensait depuis la première condamnation de Khalifa Sall en mars 2018 mais les recours introduits ont mis en « stand by » les manœuvres de grâce du chef de l’Etat, ajoute la source. Cette mesure entrerait en droite ligne dans l’appel de dialogue entrepris par Macky Sall tout juste après sa réélection.

Cependant, cette donne risque de capoter. Car, si l’on se fie aux révélations de Barthelemy Dias au sortir de sa rencontre les semaines dernières avec Khalifa Sall, ce dernier lui a confié : «je ne demande pas d’aide, que Dieu me donne la force de purger ma peine».

En sus, à en croire à un de ses lieutenant, Moussa Tine : « Khalifa n’écrira jamais une demande de grâce». Parce que dit-il, l’ex-maire «est quelqu’un qui accepte son sors, il le vit normalement parce qu’il a l’avantage d’être un croyant, il sait que c’est une épreuve…». S’il rate cette opportunité que lui offre la fête de l’Indépendance, il n’est pas exagéré de dire que Khalifa Sall renonce à son Indépendance. Car, dans les liens de la détention, la liberté est confisquée.
senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.