lonase bet

Fiches de Sonko « bloquées » à la DGE : « La Cena peut s’auto-saisir si… », (Mamadou Sy Albert)

Mamadou Sy Albert a déclaré, samedi, que la Commission Électorale Nationale Autonome peut s’auto-saisir dans l’affaire du refus de la Direction générale des élections (DGE) de remettre des fiches de collecte de parrainage au mandataire de Ousmane Sonko. Ce, après le verdict du tribunal d’instance de Ziguinchor favorable au leader de l’ex Pastef. Mais le journaliste estime que cela ne peut se faire que si la Cena est plus active.

« La Cena, si elle était beaucoup plus active, elle peut s’auto-saisir parce que c’est elle qui supervise et là, c’est un agent du ministère de l’intérieur ou, en tout cas, une structure du ministère qui bloque un processus« , a déclaré l’analyste politique, joint au téléphone par Senegal7.

Ayib Daffe peut saisir la CENA

Embouchant la même trompette, Mamadou Sy Albert assure que si le mandataire de Pastef (Ndlr : Ayib Daffe) ne voit pas la Cena s’auto-saisir, il peut l’interpeller « parce qu’on est dans le processus électoral. » « C’est une faute grave par rapport au processus électoral« , a-t-il fait savoir.

L’exemple des dernières élections législatives

M. Sy Albert de rappeler qu’aux élections législatives, c’est l’administration qui avait bloqué la liste de Yewwi Askan Wi avant que le Conseil Constitutionnel ne la désavoue. « Là, on est dans le même cas. Mais le Conseil ne peut pas se prononcer actuellement parce qu’il n’y a pas de dossier sur sa table« , a-t-il conclu.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.