Accueil Actualités Filière anacarde en Casamance: Les producteurs à l’école de Shelter for life

Filière anacarde en Casamance: Les producteurs à l’école de Shelter for life

La filière anacarde est une des filières les plus développés dans le secteur de l’agriculture en Casamance et dans la sous région. Mais elle reste mal organisée. C’est pourquoi le projet Shelter for life, soucieux de l’avenir des paysans producteurs a décidé de les accompagner sur plusieurs domaines tels que l’organisation, interne et l’accès aux financements.

Selon Laurent Gomis, Directeur du projet lifft cashew sous le financement de Shelter for life, «notre projet agi uniquement dans la scène de valeur cashew. Nous couvrons l’ensemble des acteurs qui s’activent sur cette scène de valeur. Nous accompagnons les producteurs à l’accès aux financements. De 2018 à 2020, nous avons travaillé auprès des acteurs sur la liaison des infrastructures, les finances et les marchés. Nous avons beaucoup travaillé sur les pistes pour mieux désenclaver des localités et de les connecter aux marchés».

Et d’ajouter : « à partir de 2020, nous sommes résolument tourné vers la mise en relation vers l’exploitation de la scène de valeur. C’est-à-dire, encadrer le producteur, voir quels sont les liens qu’ils ont avec les acteurs commerciaux, voir la transformation pour ajouter la valeur. Sur ces questions, on a butté sur des contraintes qui sont le financement des producteurs. Nous n’avons rien contre les intermédiaires mais faudrait il aussi que les producteurs qui sont au niveau des sources puissent gagner. Pour arriver à cela, on s’est dit, il faudrait qu’on les organise en coopérative. Ce qui consiste de mettre une synergie d’action entre eux. Cela n’est pas facile. C’est ainsi qu’on a mobilisé les partenaires financiers pour les accompagner en cas de besoins. Car, Shelter for life n’a pas d’argent pour financer mais il mobilise des partenaires pour garantir», a précisé Laurent Gomis, Directeur de Shelter for life dans la sous région et du projet lifft cashew.

Pape Ibrahima Diassy – Sénégal7