Dans un communiqué transmis à Dakaractu, M. Babacar Diagne a annoncé la fin de son mandat en tant que président du Conseil national de Régulation de l’audiovisuel (CNRA). Il a déclaré : « Ce 30 septembre 2024, j’ai eu l’honneur de discuter avec des représentants des autorités actuelles concernant ma volonté de respecter la loi qui, en 2018, m’a confié la présidence du CNRA. Selon cette loi, « La durée du mandat des membres du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel est de six ans, non renouvelable et non révocable ». Mon mandat, en tant que président, est arrivé à terme ce mois de septembre 2024. Je remercie chaleureusement le Chef de l’État et son Gouvernement pour avoir répondu favorablement à ma demande de quitter la présidence conformément à la réglementation en vigueur. »
Il précise que « le mandat de six ans, arrivé à expiration le 30 septembre, a été respecté à la lettre. J’ai sollicité et obtenu l’accord des autorités pour ne pas dépasser la durée légale de mes fonctions à la présidence du CNRA. Je profite de cette occasion pour remercier tous mes collaborateurs, en commençant par les huit membres du Collège, dont l’apport collectif et individuel a été essentiel pour accomplir la mission de régulation durant ces six années. Leur compétence et loyauté, ainsi que celles des personnels administratifs et techniques du CNRA, ont rendu ce travail possible face aux enjeux de la régulation. Mon expérience dans le secteur audiovisuel, combinée à d’autres compétences acquises ailleurs, m’a grandement aidé à mener à bien cette mission. »
Enfin, il a rendu hommage à son prédécesseur : « Je tiens à remercier, même à titre posthume, mon regretté prédécesseur, Babacar Touré, grand défenseur de la liberté de la presse, qui avait recommandé au Président de la République de me choisir comme son successeur au CNRA. Il savait bien qu’il ne me confiait pas une tâche facile. Depuis 1978, j’ai servi mon pays avec rigueur et passion dans différents secteurs, toujours en donnant le meilleur de moi-même, ‘au mieux de mes connaissances et de mes possibilités’. »
Comments are closed.