Financement de 166 milliards du FMI : Le Forum civil désapprouve

La décision du Fonds monétaire international (FMI) d’accorder un nouveau crédit de 166 milliards au Sénégal, à la mi-décembre, semble inopportune dans un contexte où notre pays peine à respecter ses engagements en termes de réformes sérieuses et structurelles en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, de promotion de la transparence dans la gestion des affaires publiques, de prévention et de lutte contre la corruption, etc.

C’est l’avis du coordonnateur général du forum civil, Birahime Seck qui s’interroge sur ce silence de l’Institution financière.(…).Pis, encore, dans un contexte de propension à la mal gouvernance au Sénégal, dans un contexte où la jeunesse disparaît de plus en plus en mer ou dans le désert sur les routes de l’émigration irrégulière.

Face à ce qu’il appelle « la complicité de la part du FMI »,Birahime Seck rappelle que l’accès à l’information, pilier essentiel dans la prévention contre la corruption, est un énorme problème au Sénégal.

Dans le la mesure où « les autorités sénégalaises refusent la transparence dans la conduite de la réforme relative à la loi sur l’accès à l’information. Une situation qui, avertit-il, risque de conduire à la sortie du Sénégal de l’initiative PGO (Partenariat pour un gouvernement ouvert).(…),renseigne le journal l’AS

A LIRE AUSSI : FINANCES : LE SÉNÉGAL DEVRAIT BÉNÉFICIER D’UN PRÊT DE 166 MILLIARDS DE FRANCS CFA DU FMI

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.