Accueil Actualités Focus : Qui pour hériter du poste de PM par extraordinaire !

Focus : Qui pour hériter du poste de PM par extraordinaire !

Les enjeux qui se dessinent au sein du landerneau politique national sont énormes et les avatars nés de l’absence du poste de Premier Ministre sautent aux yeux.Le Chef de l’Etat est le seul à comprendre pourquoi il s’est défait de son second pour piloter l’attelage gouvernemental. Aujourd’hui, l’on glose de plus en plus sur la restauration de ce poste même si c’est à titre officieux. Au demeurant parmi les prétendants à la trône, Sénégal7  dasn son viseur l’ancien PM Boune Dionne, le médiateur de la République, Alioune Badara Cissé dit ABC et l’ancien ministre de l’intérieur, Aly Ngouille Ndiaye.

Qui pour hériter du poste de Premier Ministre si par extraordinaire, cette station devrait être occupée ?  Répondre de but-en-blanc à cette question parait osé mais nous tenterons au moins d’en esquisser quelques pistes avec des profils  qui collent.

L’ancien Premier ministre Mahammed Boune Abdallah Dionne prend de l’avance sur les autres en ce sens qu’il connait cette station comme il sait compter ses cinq doigts. Il a été à la tête de la primature pendant cinq ans.

Il serait donc un profil requis pour reprendre ce poste si tenté  est que le Chef de l’Etat le souhaite. Après Dionne,c’est au tour du médiateur de la République de lui emboiter le pas. Il s’agit de Alioune Badara Cissé himself.

Un homme de conviction et très proche du Chef de l’Etat. Bénéficiant  de l’expérience d’ancien chef de la diplomatie sénégalaise, il pourrait faire l’affaire de ce poste stratégique.

Quant à l’ancien ministre de l’intérieur, Aly Ngouye Ndiaye, c’est un aussi un homme de conviction et un patriote patenté. Ila engrangé beaucoup d’expérience gouvernementale en étant successivement ministre de l’énergie et des mines mais aussi ministre de l’intérieur et de la Sécurité publique.

En effet ces trois profils choisis par Sénégal7 ne sont pas fortuits car ils représentent tous des hommes de valeur qui ne lésinent sur aucune prouesse pour appuyer le Chef de l’Etat mais aussi servir leur pays.

Assane SEYE-Senegal7