L'Actualité en Temps Réel

Foot – Equipe nationale: Le nombre de joueurs utilisés par Aliou Cissé durant son parcours!

0

Dans sa quête de joueurs susceptibles de porter le maillot national, Aliou Cissé n’a pas changé les habitudes du passé. Comme ses prédécesseurs, il a installé sa base dans les championnats européens. Ne voulant pas trop se perdre dans la forêt hexagonale, il valse également en terrain connu : l’Angleterre, la France, l’Italie et la Turquie. Même s’il a eu à ouvrir les portes de la «Tanière» à la Suisse, la Russie, la Belgique et la Norvège. Même l’Afrique du Sud et les Etats Unis ont été invités durant le parcours à prendre part au survol. Seulement, malgré sa quête effrénée de joueurs sénégalais évoluant en Europe, Aliou Cissé n’aime pas les bas étages. En dehors de la France où il a eu à pêcher dans la Ligue 2, seuls les joueurs de première division l’intéressent dans les autres championnats.

Ainsi pendant ses trois ans en équipe nationale, Cissé a convoqué 61 joueurs. Parmi les 62 appelés en sélection, 11 joueurs n’ont pas eu le temps de disputer la moindre minute en équipe nationale durant ces trois dernières années. Pour certains, ce sont des raisons de blessure ou de forfaits après convocation, alors que les autres ont tout simplement fait les frais du choix du coach.
Le foot local, parent pauvre

Ce n’est pas demain la fin de la galère du football local. La même chanson servie, chaque coach a trouvé ses excuses pour éviter de danser dans championnat sénégalais. Et Aliou Cissé n’a pas été l’exception attendue. Car sur les 62 joueurs qu’il a eu à convoquer, seuls 5 portent l’étiquette d’un footballeur local. Et parmi ces cinq locaux Mamadou Sylla (Uso), Cherif Salif Sané (Casa Sports), Pape Seydou Ndiaye (ex Ngb), Arial Mendy (Diambars) et Adama Mbengue (ex Diambars), seuls le gardien de Niary Tally et le latéral gauche de Diambars ont eu du temps de jeu. En plus de ce quatre locaux, il y a aussi Mamadou Gando Bâ de Stade de Mbour qui a été invité à prendre part à des séances d’entraînement. Comme quoi avec Aliou Cissé, la préférence nationale n’a toujours pas joué. Mais les raisons ne lui manquent pas trop, car le foot local incapable de prendre part au Chan qui regroupe les joueurs locaux des pays africains, ne peut pas espérer plus. Venant surtout de la «Tanière» où l’offre européenne est largement supérieure à la demande.
(A suivre)

GROUPE DE CISSE (62 joueurs)

26 matches: Kara Mbodj et Gana Guèye.
24 matches: Sadio Mané.
22 matches: Cheikhou Kouyaté.
21 matches: Kalidou Koulibaly.
20 matches: Lamine Gassama et Cheikh Ndoye
16 matches: Mame Biram Diouf.
15 matches: Abdoulaye Diallo, Pape Alioune Ndiaye, Diao Keita Baldé et Moussa Konaté.
14 matches: Saliou Cissé.
13 matches: Henri Saivet.
12 matches: Moussa Sow.
10 matches: Khadim Ndiaye, Cheikh Mbengue et Ismael Sarr.
9 matches: Pape Kouly Diop.
8 matches: Pape Ndiaye Souaré et Zargo Touré.
7 matches: Salif Sané, Moussa Wagué, Mohamed Diamé et Younouss Sankharé.
6 maches: Famar Diédhiou
5 matches: Diafra Sakho et Lamine Sané.
4 matches: Adama Mbengue, Stephane Badji, Opa Nguette, Baye Oumar Niasse et Babacar Khouma.
3 matches: Mbaye Niang, Alfred Ndiaye, Pape Seydou Ndiaye et Fallou Diagne.
2 matches: Youssouf Sabaly, Diawandou Diagne, Ibrahima Mbaye et Demba Bâ
1 match: Bouna Coundoul, Papy Djilobodji, Issa Cissokho, Alfred Gomis, Boukary Dramé, Clément Diouf, Lys Gomis, Pape Sané, Amara Baby et Assane Dioussé.
0 match: Pape Demba Camara, Pape Amadou Touré, Khadim Thioub, Victor Bindia, Dame Ndoye, Issa Sarr, Cherif Salif Sané, Abdallah Ndour, Mamadou Sylla, Arial Mendy et Modou Diagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.