Le Ballon d’or 2023 sera décerné ce lundi 30 octobre à Paris. La cérémonie, qui récompense les meilleurs joueurs et joueuses du monde, se tiendra au Théâtre du Châtelet. Qui sont les favoris de cette 67ᵉ édition ?
Qui succédera à Karim Benzema vainqueur du Ballon d’or l’an dernier ? La cérémonie, qui récompense les meilleurs footballeurs et footballeuses du monde, se déroule ce lundi 30 octobre au Théâtre du Châtelet à Paris. Chez les hommes, c’est encore une fois l’Argentin Lionel Messi qui fait figure de favori, mais le Français Kylian Mbappé et le Norvégien Erling Haaland pourraient jouer les trouble-fêtes
Le gala récompensera également le meilleur jeune joueur de la saison, âgé de moins de 21 ans, avec le trophée Kopa. Le trophée Yachine sera décerné au meilleur gardien, le trophée Gerd Müller au meilleur buteur, et le « Prix Socrates » aux footballeuses et footballeurs engagés dans des projets sociétaux et caritatifs.
Messi, Mbappé et Haaland favoris chez les hommes
Lionel Messi va-t-il remporter son 8e Ballon d’or ? L’Argentin, champion du monde en 2022 après une finale incroyable face a la France, a toutes ses chances. À 36 ans, la Pulga avait porté sa sélection lors de ce Mondial, inscrivant sept buts durant la compétition. Après deux saisons au PSG, Leo Messi a rejoint l’été dernier le championnat américain et le club de l’Inter Miami.
Mais l’Argentin va faire face à une redoutable concurrence. Face à lui, deux jeunes footballeurs figurent, eux aussi, parmi les favoris. Il y a tout d’abord le Norvégien Erling Haaland, 23 ans. Si son équipe nationale n’a pas participé à la Coupe du monde, le prodige a été éclatant la saison dernière avec son club, Manchester City. Ligue des champions, Premier League, coupe d’Angleterre, les Citizens ont tout raflé et Haaland n’a pas chômé. L’attaquant a inscrit 52 buts en 53 matchs, ce qui lui a permis de décrocher le prix du Joueur de l’année UEFA en août dernier.
Ensuite, un autre attaquant, bien connu en France, pourrait glaner ce Ballon d’or : Kylian Mbappé. Mis à l’écart puis réintégré à l’équipe première du PSG en début de saison, il a été élu meilleur buteur de la Coupe du monde au Qatar, avec huit réalisations. On se rappelle tous de son triplé face aux Argentins en finale. À 24 ans, le joueur originaire de Bondy (Seine-Saint-Denis) a inscrit 54 buts la saison dernière avec le PSG et l’équipe de France.
Les nommés pour le Ballon d’or masculin :
- Julian Alvarez (Argentine, Manchester City)
- Nicolo Barella (ITA, Inter Milan)
- Jude Bellingham (ANG, Dortmund puis Real Madrid)
- Karim Benzema (FRA, Real Madrid puis Al-Ittihad)
- Yassine Bounou (MAR, Séville puis Al-Hilal)
- Kevin De Bruyne (BEL, Manchester City)
- Ruben Dias (POR, Manchester City)
- Antoine Griezmann (FRA, Atlético de Madrid)
- Ilkay Gündogan (ALL, Manchester City puis FC Barcelone)
- Josko Gvardiol (CRO, Leipzig puis Manchester City)
- Erling Haaland (NOR, Manchester City)
- Harry Kane (ANG, Tottenham puis Bayern Munich)
- Kim Min-jae (CDS, Naples)
- Randal Kolo Muani (FRA, Francfort puis PSG)
- Khvicha Kvaratskhelia (GEO, Naples)
- Robert Lewandowski (POL, Barcelone)
- Emiliano Martinez (ARG, Aston Villa)
- Lautaro Martinez (ARG, Inter Milan)
- Kylian Mbappé (FRA, PSG)
- Lionel Messi (ARG, PSG puis Inter Miami)
- Luka Modric (CRO, Real Madrid)
- Jamal Musiala (ALL, Bayern Munich)
- Martin Odegaard (NOR, Arsenal)
- André Onana (CAM, Inter Milan puis Manchester United)
- Victor Osimhen (NIG, Naples)
- Rodri (ESP, Manchester City)
- Bukayo Saka (ANG, Arsenal)
- Mohamed Salah (EGY, Liverpool)
- Bernardo Silva (POR, Manchester City)
- Vinicius Jr (BRE, Real Madrid )
Senegal7 avec France Bleue
Comments are closed.