Formation du nouveau gouvernement : Le cas Serigne Mbaye Thiam bloque le processus

Alors que tous les sénégalais attendent avec impatience que la formation du nouveau gouvernement du Premier ministre Amadou Bâ arrive à terme et  que la liste soit communiquée ce samedi ,Senegal7 apprend de source digne de foi que le Chef de l’Etat Macky Sall reste confronté à un blocage  venant spécifiquement de son allié le parti socialiste.

Selon Abdoulaye Gallo Diao, membre du bureau politique du Ps,la reconduction de Serigne Mbaye Thiam qui  a été ministre durant dix ans est la cause du blocage du bouclage de la liste du nouveau gouvernement.  Il a précisé que Serigne Mbaye Thiam aurait usé d’un puissant lobby pour être reconduit  ministre par tous les moyens.

Si l’actuel Secrétaire général du Ps a la prérogative de  donner le quota socialiste au niveau de cet attelage gouvernemental, bien des  socialistes refusent catégoriquement que Serigne Mbaye Thiam qui a été plusieurs fois ministre soit reconduit.

Ce qui signifie en clair que  depuis ce matin, c’est le parti socialiste et singulièrement  le cas Serigne Mbaye Thiam qui bloque toujours la publication de la liste du nouveau gouvernement d’Amadou Bâ. Toutefois ; Abdoulaye Gallo Diao a précisé qu’il  a parlé à son propre nom et non au nom du parti socialiste..

 

Assane SEYE-Senegal7