L'Actualité en Temps Réel

France: Le cardinal Philippe Barbarin écope de 7 mois de prison pour…

0

En France, Philippe Barbarin a été condamné jeudi 7 mars, à 6 mois de prison avec sursis. Pour cause, le cardinal s’est tu sur une affaire d’agressions pédophiles sur son diocèse. 

Les faits pour lesquels le cardinal tombe, remontent entre 2014 et 2015. Il a fallu donc trois à quatre bonnes années pour statuer sur actes perpétrés sur une mineure. Ce jeudi, M. Barbarin ne s’est pas présenté devant la barre du tribunal correctionnel de Lyon. Néanmoins, la justice française, par l’entremise présidente du tribunal, Brigitte Verney,  l’a « déclaré coupable de non-dénonciation de mauvais traitement ».

A lire aussi: Table Ronde sur la Situation Humanitaire au Burkina Faso et dans le Sahel

A noter que les avocats du prévenu ne sont pas convaincus par la motivation du tribunal. Ainsi, ils envisage de faire appel afin de tirer d’affaire leur client. « La motivation du tribunal ne me convainc pas. Nous allons donc contester cette décision par toutes les voies de droit utiles », a indiqué Jean-Félix Luciani, en relevant qu’il « était difficile pour le tribunal de résister à une telle pression avec des documentaires, un film… Ça pose de vraies questions sur le respect de la justice ».

Il est à noter également, la démission de M. Barbarin quelques heures après le verdict.

Selon l’AFP, Philippe Barbarin est le troisième évêque français condamné pour non-dénonciation d’abus sexuel.

Birama THIOR / Senegal7

laissez un commentaire