L'Actualité en Temps Réel

France: le taux de chômage sous les 10% au deuxième trimestre

0

L’Insee a publié ce jeudi matin le taux de chômage, au sens du Bureau international du travail (BIT), pour le deuxième trimestre. Il passe pour la première fois sous la barre des 10% depuis quatre ans, et vient confirmer la tendance à la baisse de ces derniers mois.

C’est une surprise pour l’Insee qui ne s’attendait pas à une telle baisse au deuxième trimestre : 9,6% de chômeurs en France, 9,9% si l’on compte les DOM TOM, c’est une baisse de 0,3 points. Le taux de chômage en France atteint ainsi son niveau le plus bas depuis l’automne 2012

Pour une fois, les chiffres sont en accord avec ceux de Pôle emploi, même si sur la même période, l’agence parle d’une baisse un peu plus faible du nombre d’inscrits.

Pour le BIT en tout cas, la baisse trimestrielle a profité à toutes les classes d’âge. Les 15-24 ans, qui restent les actifs les plus touchés par le chômage, ont vu leur taux descendre à 23,7% (-0,4 point). Quant aux 50 ans ou plus, le taux a également reculé de 0,1 point à 6,4%.

Le chômage de longue durée s’établit ainsi à 4,3% de la population active, comme au trimestre précédent.

Ainsi sur un an, le recul du taux de chômage, selon les normes du BIT, atteint 0,5 points. De là à parler d’une inversion de la courbe du chômage, on en est pas loin avec toutefois un petit bémol, puisqu’il y a une marge d’erreur de 0,3 points. En outre, les méthodes de calcul excluent d’emblée ceux qui ne cherchent plus de travail ou ne sont pas disponibles immédiatement. Ils sont 1,5 millions, 29 000 de plus au deuxième trimestre.

laissez un commentaire