En France, un ancien policier jugé pour avoir provoqué un accident après une soirée alcoolisée à Paris en 2015 a exprimé jeudi sa « honte » devant le tribunal.
Un ancien policier de 43 ans comparaissait jeudi à Paris pour avoir provoqué un accident mortel dans la capitale en 2015 alors qu’il rentrait ivre et à vive allure d’une soirée organisée par un service de la police judiciaire. Cet ex-brigadier chef à la PJ de Seine-Saint-Denis aux excellents états de service, depuis révoqué, est jugé pour homicide involontaire aggravé devant le tribunal correctionnel, a appris Europe 1.
Un ex-policier jugé pour avoir provoqué un accident mortel en roulant ivre https://t.co/7CYphmKz8Z pic.twitter.com/suvPYIGDKq
— Ouest-France (@OuestFrance) 18 octobre 2018
« Je suis hanté, j’ai honte ». « Je suis hanté par ce qui s’est passé », a déclaré le policier, costume sombre, à la barre. « J’ai honte de moi, honte pour la Police nationale aussi, je pense très fort à la famille », a-t-il ajouté, « je veux leur dire pardon même si je sais que c’est impardonnable ». « Je ne comprends toujours pas aujourd’hui comment j’ai pu me comporter ainsi », a-t-il affirmé, expliquant n’avoir « aucun souvenir du choc ». Un collègue du prévenu, qui était sur le siège passager, avait été entendu comme témoin. Il présentait un taux d’alcoolémie d’1,64 gramme dans le sang.
France sur la carte:
La procureure a requis jeudi à l’encontre de l’ancien policier trois ans de prison, dont deux avec sursis, et une interdiction de conduire pendant dix ans. L’avocate de la famille de la victime compte pour sa part se battre sur les dommages et intérêts, ce qui annonce une âpre bataille judiciaire, car le livreur ne portait pas de ceinture de sécurité au soir de son décès. Le jugement a été mis en délibéré.
Birama THIOR / Senegal7