Accueil Actualités France – Affaire des emplois fictifs au parlement: François Fillon condamné à...

France – Affaire des emplois fictifs au parlement: François Fillon condamné à 2 ans de prison ferme

François Fillon et son épouse Penelope ont été reconnus coupables ce lundi 29 juin dans l’affaire des emplois fictifs qui avait empoisonné la campagne présidentielle du candidat de la droite en 2017.

François Fillon est condamné à cinq ans de prison, dont trois avec sursis, et 375 000 euros d’amende, assortis d’une peine d’inéligibilité de dix années. Les juges n’ont pas prononcé de mandat de dépôt.

Pénélope Fillon condamnée à 3 ans de prison avec sursis et 375.000 euros d’amende.

L’épouse de l’ancien Premier ministre écope d’une peine de 3 ans de prison avec sursis, de 375.000 euros d’amende et à 2 ans d’inéligibilité.

Un réquisitoire sévère selon l’avocat de François Fillon, Me Antonin Lévy

« Cette décision n’est pas juste. Il y aura un nouveau procès, cela est nécessaire au vu des conditions ubuesques dans lesquelles s’est déroulée l’enquête et des conditions surprenantes dans lesquelles les investigations ont été conduites. Nous allons nous retrouver en appel face au parquet général. Après les instructions individuelles qui n’ont jamais été versées au dossier,  les rapports fantômes qui n’ont jamais été communiqués,  les réunions d’arrière boutiques auxquelles la défense n’a jamais été conviée, peut-être pourrons nous enfin avoir un débat complet et serein et permettre enfin à la justice d’être rendue »

Plus d’un million d’euros détournés du Parlement, selon le tribunal

Le tribunal correctionnel de Paris a jugé fictifs les emplois de Pénélope Fillon comme assistante parlementaire de son époux et du suppléant de ce dernier, Marc Joulaud, et la plupart des emplois d’assistants des enfants Fillon auprès de leur père sénateur.

Au total, les fonds publics issus de l’Assemblée et du Sénat détournés au titre des contrats de Pénélope Fillon et des enfants du couple s’élèvent, selon le tribunal, à près de 1.156.000 euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici