Accueil Actualités Fusillade meurtrière dans une zone commerciale d’El Paso au Texas

Fusillade meurtrière dans une zone commerciale d’El Paso au Texas

000 1jb0fv 0

Une fusillade s’est produite dans une zone commerciale à El Paso au Texas samedi 3 août.  Au moins 15 personnes ont été abattues, selon des médias citant des responsables locaux.

Article mis à jour au fil des événements,

Le bilan n’est pas définitif, mais il y a « probablement entre 15 et 20 morts », a déclaré le procureur adjoint du Texas, Ken Paxton à la chaîne CBS. De son côté, la télévision locale KTSM9, citant une source policière, évoque 18 morts et « de nombreux blessés ».

Les autorités ont confirmé, lors d’un point presse, la détention d’un suspect. « Il s’agit d’un homme blanc d’une vingtaine d’années », a déclaré Robert Gomez, porte-parole de la police d’El Paso.

Selon lui, la fusillade a fait plusieurs morts et plusieurs blessés. « Je n’ai pas ces chiffres pour l’instant », a confié aux journalistes M. Gomez.

Les forces de l’ordre ont sécurisé le supermarché Walmart et la galerie commerciale voisine Cielo Vista, a-t-il continué. Quand la fusillade a éclaté, vers 10h du matin heure locale, il y avait entre 1 000 et 3 000 clients et 100 employés dans le supermarché, selon cet agent.

« C’est bientôt la rentrée des classes et le Walmart était rempli quand les coups de feu ont retenti », a-t-il dit. Selon Robert Gomez, il n’y a pas d’autres tireurs en cavale.

La Maison Blanche a fait savoir que le président américain Donald Trump avait été informé de la fusillade à El Paso et continuait à suivre la situation. Il a également échangé avec  le gouverneur du Texas, Greg Abbott et le ministre de la Justice Bill Barr.

« Alerte fusillade, restez loin de la galerie de Cielo Vista », avait tweeté la police en fin de matinée. Une femme, qui venait faire ses courses dans un supermarché Walmart, a expliqué sur Fox News avoir entendu « comme des feux d’artifices » alors qu’elle cherchait une place de parking. « Je me suis dirigée vers la sortie, a poursuivi cette témoin prénommée Vanessa. J’ai vu un homme avec un T-shirt noir et un pantalon camouflage qui portait ce qui m’a semblé être un fusil. Il visait les gens et tirait directement sur eux. J’en ai vu trois ou quatre tomber par terre. »

Les États-Unis sont régulièrement endeuillés par des fusillades. Deux personnes ont été tuées et un policier blessé mardi dans un supermarché de la chaîne Walmart dans le Mississippi.

Saliou Ndiaye