Gambie : Barrow en alliance avec Jammeh va-t-il poursuivre ce dernier en justice ?

La question mérite d’être posée d’autant plus qu’en politique ,il ne faut jamais dire jamais. Et c’est exactement ce qui est arrivé au Président Adama Barrow.A quelques encablures de la présidentielle Gambienne, le rapport de la commission vérité et réconciliation  lui sera remis.

Il sera question pour lui  de s’enquérir des recommandations, des réparations mais aussi des poursuites judiciaires à enclencher contre ceux  qui  seraient impliqués dans des crimes de sang et des crimes économiques sous le règne de son prédécesseur.

Or,en étant en alliance avec le parti du Président Yaya Jammeh,il lui sera difficile voire impossible de poursuivre  ce dernier en justice. La logique politique étant  désormais de mise. Le 6 septembre dernier, deux jours à peine après que l’Alliance patriotique pour la réorientation et la construction (APRC) de Jammeh a annoncé qu’elle avait signé un accord de coalition avec le Parti national du peuple (NPP) de Barrow en vue des élections présidentielles de décembre ,la logique politique  a presque pris le dessus sur la logique du justicier.

L’accord signé entre le parti de l’actuel président Barrow et le parti de Jammeh n’a pas été rendu public. Mais l’APRC n’a jamais caché son projet : le retour de Jammeh et son amnistie, avec tous les avantages accordés à un ancien chef d’État, est sa principale exigence.  Aujourd’hui, la nouvelle donne politique placerait le Président Barrow à la croisée des chemins.

Ou alors il accepte les conditions de Jammeh et lui confère l’amnistie générale avec ses affidés mis en cause ou alors,il accepte d’emblée d’enclencher des poursuites judiciaires contre son prédécesseur au risque de perdre la prochaine présidentielle. De toute évidence ,le Président Adama Barrow marche aujourd’hui sur une corde d’équilibriste et seul l’avenir nous dira ce que lui réservera cette corde tout aussi éthérée !

Assane SEYE-Senegal7

 

Comments are closed.