L'Actualité en Temps Réel

Gambie : le Président Adama Barrow fixe ses règles

0

Le président gambien Adama Barrow, réélu ce samedi, s’est engagé à instaurer une limitation des mandats présidentiels au prix d’une réforme de la Constitution avant la fin de son mandat de cinq ans.

Adama Barrow, a aussi assuré qu’il s’emploierait à ce que le président soit élu à la majorité absolue, y compris si cela nécessite un second tour « Je suis un grand fan de la limitation des mandats. Je suis un grand fan de la majorité absolue ». Je vous assure, ainsi qu’au monde entier et à tous les Gambiens que nous aurons une nouvelle Constitution, que nous aurons une limitation de mandats et la majorité absolue », a-t-il dit alors qu’il est actuellement élu sur un tour à la majorité relative.

Cependant, l’actuelle Constitution datant de 1997, ne fixe aucune limite au nombre de mandats. Et en septembre 2020, le Parlement avait même rejeté un projet de nouvelle Constitution instituant une limite de deux mandats. Et, les partisans de Adama Barrow s’étaient opposés au caractère rétroactif de cette limitation, qui aurait l’empêché de briguer un troisième mandat.

Les partenaires de la Gambie, eux aussi, jugent une réforme indispensable pour contenir les pouvoirs du président et consolider la démocratie gambienne.

CATHERINE MALOU-SENEGAL7

laissez un commentaire