Accueil Actualités Gamou 2009 – Medina Baye : BABA LAMINE, portrait d’un diplomate et...

Gamou 2009 – Medina Baye : BABA LAMINE, portrait d’un diplomate et chef religieux assumé !

BABA LAMINE NIASS

Mouhamadou amin ibrahima niass; Baba Lamine, comme on l’appelle affectueusement, à Medina Baye, est un homme à la stature spirituelle et intellectuelle insondable.

Parti avec le groupe des huit (8) envoyés par Cheikh al Islam Baye Niass au Caire poursuivre leurs études supérieures, il fut partie des plus brillants, ce qui lui permit de décrocher de manière éclatante un doctorat.

Consul général du Sénégal en Arabie Saoudite, Baba Lamine n’en demeure pas moins en dehors de ses obligations diplomatiques un Professeur de talent, un Cheikh avant-gardiste, un orfèvre du verbe fécond qui aujourd’hui se pose comme l’héritier légitime du cheikh al islam en matière de poésie en particulier.

Une fois en vacance au Sénégal, Baba Lamine se lance dans son activité favorite : animer des conférences et des séances de zikr. Ce qui poussa, un jour, un orateur à l’appeler Baba zikri (baba l’invocateur).

Cheikh Mouhammadou Amin Ibrahim Niass est un véritable artiste du “zikr”. I est un brillant un conférencier éloquent qui s’est plusieurs fois exprimé devant des auditoires de diverses nationalités : au Sénégal, en Libye, en Arabie saoudite ou ailleurs, ou souvent dans des débats contradictoires avec des oulémas de haut niveau.

Au Sénégal comme ailleurs, Baba Lamine est à l’image de son père : le nôtre est le poète du prophète Mouhammad (s.a.w) avec une charge émotionnelle si intense qu’il plonge son assistance dans l’extase. Son frère attestera que : “cheikh Mouhammadou Amin Ibrahim Niass est le dépositaire de cet amour du prophète de l’Islam”.

Abdoul K. COULIBALY – Snegal7