Accueil Actualités Gamou 2020 : Comment Serigne Moustapha Sy a mis Tivaouane sens dessus...

Gamou 2020 : Comment Serigne Moustapha Sy a mis Tivaouane sens dessus dessous

Le discours de Serigne Moutapha Sy, guide des Moustarchidines, restera à jamais gravé dans la mémoire des talibé Tidianes. Car, jamais dans cette grande famille de Maodo, un tel discours n’a été tenu par une membre de la famille religieuse contre le Khalife en place.

Aux champs des courses où il a organisé son Gamou, le guide moral des Moustarchidines wal moustarchidati, a fait de graves révélations contre Serigne Babacar Sy Mansour, l’accusant d’être derrière la mort de Pape Malick Sy, ex-porte-parole de la famille.

De graves revelations sur le décès de Pape Malick Sy

«Serigne Mbaye Sy Mansour est allé dans le Sine où il a rencontré un féticheur à qui il a remis beaucoup d’argent pour lui demander de faire disparaitre tous les enfants de Serigne Babacar Sy. Peu de temps après, Pape Malick Sy a tiré sa révérence», le guide des Moustarchidines.

Le Khalifa confisqué…

«Serigne Babacar Sy Mansour a confisqué le Khalifa de Tivaouane avec l’appui du président de la République, Macky Sall, et de son épouse, alors qu’au moment où on l’intrônisait, il y avait un membre de la famille qui est son aîné.

« Malheureusement, j’étais hors du pays au moment des faits. De toutes les façons, je n’ai jamais eu qu’un khalife, c’est Serigne Cheikh et il est parti », a encore déclaré Serigne Moutapa Sy.

«Le Khalife veut gâcher ma conférence…»

« J’ai reçu une information selon laquelle des jeunes de Serigne Babacar Sy Mansour vont venir pour saboter ma conférence. Je ne sais pas si elles sont vraies ou pas, mais j’en ai fait part au Commissaire.

Je l’ai averti. Mais nous sommes là et nous les attendrons. Déjà, hier, je devais arriver à 10h. Finalement, à causes de l’Etat du Sénégal, qui a mis des bâtons dans mes roues, je suis finalement arrivé vers 14h », déclare Serigne Moustapha Sy.

Les piques contre Serigne Habib Sy

C’est en marge de la cérémonie officielle du Gamou, ce vendredi au champ de course que Serigne Moustapha Sy a lancé des piques à ceux qui étaient présents à ses côtés lors des précédents Gamous et qui ont été absents cette année.

Il s’agit en l’occurrence de Serigne Habib Sy,fils du défunt Khalife général des Tidianes,Serigne Mansour Sy qui était toujours présent à ses côtés.

Ainsi, le Guide des Moustarchidines a indiqué que certains sont partis mais un jour, ils reviendront car Tivaouane finira entre ses mains et même le Sénégal.

A coup sûr, cette sortie au vitriol qui ne laisse personne indifférente dans la ville sainte, va dans les jours à venir, susciter une situation fâcheuse.

 Pape Alassane Mboup-Senegal7

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici