Gamou 2023: les assurances de Mamour Diallo (Onas)

Avant la célébration du Mawlid 2023 qui coïncide avec la saison des pluies, le Directeur général de l’Onas, Mamour Diallo, s’est rendu à Tivaouane pour évaluer la situation. Son objectif est de prévenir les conséquences des fortes averses et de répondre aux besoins des nombreuses personnes qui assisteront à cette cérémonie religieuse.

 

Il a profité de cette occasion pour souligner l’importance de Tivaouane dans les initiatives d’assainissement initiées par le Chef de l’État. Il a indiqué qu’au sein du programme « Dix villes », un montant de 4,3 milliards FCFA a été consacré à Tivaouane.

D’après ses déclarations, 97% des travaux liés à l’assainissement des eaux usées ont été achevés. Dans le cadre de ce projet, 16 kilomètres de conduites ont été installés dans la ville. De plus, 1500 foyers ont obtenu des raccordements, sans oublier les 45 autres qui seront connectés avant le Gamou, ainsi que les 100 raccordements additionnels prévus par l’Onas.

En ce qui concerne la gestion des eaux de pluie, Mamour Diallo a mentionné que l’Onas et la municipalité ont collaboré sur le drainage en 21 endroits, et que les travaux progressent bien. Pour le réservoir, il a déclaré qu’ils étudient la possibilité de l’agrandir ou d’en construire un nouveau.

Mamour Diallo a assuré que, en partenariat avec le comité organisateur du Gamou, toutes les mesures nécessaires seront prises pour assurer le bon déroulement du Mawlid 2023.

Après cette inspection, le Directeur de l’Onas a visité le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour. Le représentant du Khalife des Tidianes a salué les efforts de l’État pour l’assainissement de Tivaouane. Néanmoins, suivant les instructions du Khalife général, il a appelé la population à ne pas jeter de détritus qui pourraient obstruer les canaux destinés à l’évacuation des eaux, notamment pluviale.

 

 

 

SARA JUPITER     Senegal7

Comments are closed.