Gamou Medina baye 2023: 48 blessés enregistrés dont un décès (pompiers)

Mercredi dernier, en prélude à la célébration du Mawlid international à Médina Baye, sept accidents de circulation ont été rapportés, faisant au total quarante-huit blessés, parmi lesquels une personne a tragiquement perdu la vie. Ces informations nous ont été fournies par le capitaine Djiby Sall, commandant du Groupement d’incendie et de secours.

 

‘’A la date du 27 septembre, à 10 heures, nous avons eu a effectué dix-sept sorties, dont sept accidents de la circulation, qui ont occasionné quarante-huit victimes, dont un corps sans vie’’ indique l’officier . Depuis le 25 septembre, des mesures de sécurité et de secours ont été intensifiées, témoignant de l’implication des sapeurs-pompiers dans la protection des fidèles et la prévention de tout danger, en particulier les incendies. En effet, un dispositif solide, englobant 135 sapeurs-pompiers, ainsi que 21 véhicules spécialisés, a été déployé non seulement dans la région de Kaolack mais aussi dans celles de Fatick et de Kaffrine. L’objectif était de couvrir aussi bien la cité religieuse que les routes principales y menant.

Pour garantir des temps de réponse rapides en cas d’urgence, des équipes ont été positionnées à des points stratégiques tels que Gandiaye, Mbirkilane, Fass-Barigo et Ndoffane. D’autres équipes se sont également positionnées à divers endroits de la région pour assurer une couverture optimale.

En vue de la sécurité des pèlerins traversant le fleuve Saloum en pirogue, des moyens nautiques, y compris une vedette-ambulance, ont été déployés entre Foundiougne et Kaolack. Un autre canot de sauvetage lourd est également stationné au port de Kaolack, prêt à être utilisé par des spécialistes aquatiques de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers. Anticipant des défis tels que le manque d’eau, trois citernes d’une capacité de 30 mètres cubes chacune ont également été mises en place.

La cité religieuse de Médina Baye accueille le Mawlid international ce mercredi, en commémoration de la naissance du prophète Mouhammad. Sous l’égide de la Jamhiyatu Ansaru-Diin, cet événement attire des disciples du monde entier en l’honneur de Baye Niass. Des délégations officielles ainsi que des milliers de fidèles d’Afrique, d’Europe, des Amériques et d’Asie sont attendus. Le Mawlid comprend également une journée spéciale Al-Quds en soutien à la cause palestinienne. Les festivités culmineront avec une nuit remplie de « zikr », des chants religieux dédiés au prophète Mouhammad, animés par Mouhamadoul Amine Ibrahima, communément appelé Baba Lamine Niass.

 

 

SARA  JUPITER    SENEGAL7

Comments are closed.