L'Actualité en Temps Réel

Gamou Tivaouane : Tous les acteurs politiques prônent la paix !

Le mot paix est  sur toutes les lèvres des hommes politiques venus faire leur ziarra à l’occasion de la célébration de la naissance du prophète Mohameth (PSL) édition 2022  dans la cité religieuse d’El Hadji Malick Sy.Le Chef de l’Etat Macky Sall a été le premier à prêcher dans ce sens :

« Le Sénégal est un pays de paix, chacun peut dire ce qu’il veut et rentrer librement chez lui ».Là,le Chef de l’Etat  voudrait signifier que  la démocratie reste ancrée dans notre pays. Son ministre en charge de l’intérieur et de la Sécurité publique lui emboite le pas : « Nous espérons avec le Gamou, trouver la concorde et la paix.

Quant à l’opposant Khalifa Sall,il parle de paix par un succédané bien achalandé : « Rassure le Khalife, nous ne sommes pas là pour déstabiliser le pays ».C’est dire que la plupart des acteurs politiques qui se sont rendus dans la cité religieuse de Tivaouane,à l’occasion du Maouloud ont prêché la paix.

« Qui veut la paix prépare la guerre », disait l’officier prussien Clausewitz, reprenant la thèse du Chinois Sun Tzu : « L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combattre ».Ces acteurs politiques qui prônent tous  la paix dans un contexte politico-social où notre pays demeure stable augure-t-il des lendemains meilleurs ? Gageons que ce dicton ne soit valable pour  les prêches de nos hommes politiques ces derniers temps !

Assane SEYE-Senegal7