• Latest
  • Trending
  • All
Gestion

Gestion du covid-19 : Véritable épée de Damoclès sur la tête de Macky

18 mai 2020
(Video) “Loutakh defouniou recours ? Aïssata Tall Sall Moma…”: les révélations de Tafsir Thioye sur les L29 L30

(Video) “Loutakh defouniou recours ? Aïssata Tall Sall Moma…”: les révélations de Tafsir Thioye sur les L29 L30

19 mai 2026
Maccabi Haïfa : Abdoulaye Seck quitte le club après quatre années haïfaïennes !

Maccabi Haïfa : Abdoulaye Seck quitte le club après quatre années haïfaïennes !

19 mai 2026
ADVERTISEMENT
Vatican : La communauté Layenne remet au Pape Léon XIV le « message de paix de Seydina Limamou Laye »

Vatican : La communauté Layenne remet au Pape Léon XIV le « message de paix de Seydina Limamou Laye »

19 mai 2026
Affaire P. M. Ndour : Des exécutifs territoriaux du département de Guiguinéo dénoncent l’incarcération d’un élu territorial

Affaire Prodac : Des exécutifs territoriaux de Guiguinéo dénoncent l’incarcération de PMD

19 mai 2026
Premier League : Pape Matar Sarr décisif malgré la défaite de Totthenam face à Chelsea (1-2)

Premier League : Pape Matar Sarr décisif malgré la défaite de Totthenam face à Chelsea (1-2)

19 mai 2026
Football : Arsenal sacré champion d’Angleterre, après 22 ans d’attente !

Football : Arsenal sacré champion d’Angleterre, après 22 ans d’attente !

19 mai 2026
(Video) Réconciliation avec Issa Pouye & Khadim Ndiaye, BG2 Ada Fass Sathies Siteu: Pere Mbaye Ngoné déballe tout !

(Video) Réconciliation avec Issa Pouye & Khadim Ndiaye, BG2 Ada Fass Sathies Siteu: Pere Mbaye Ngoné déballe tout !

19 mai 2026
Lamb : Le combat Reug Reug contre Boy Niang 2 aura bel et bien lieu, le 07 juin prochain

Lamb : Le combat Reug Reug contre Boy Niang 2 aura bel et bien lieu, le 07 juin prochain

19 mai 2026
Algérie : Le Président Abdelmadjid Tebboune reçoit le Khalife Cheikh Mahi Niass

Algérie : Le Président Abdelmadjid Tebboune reçoit le Khalife Cheikh Mahi Niass

19 mai 2026
L29-L30, pourquoi les députés de l’opposition n’ont pas déposé de recours ? : Tafsir THIOYE apporte des précisions !

L29-L30, pourquoi les députés de l’opposition n’ont pas déposé de recours ? : Tafsir THIOYE apporte des précisions !

19 mai 2026
Promulgation de la loi portant code électoral : Tafsir Thioye accuse Diomaye d’avoir court-circuité les députés de l’opposition

Promulgation de la loi portant code électoral : Tafsir Thioye accuse Diomaye d’avoir court-circuité les députés de l’opposition

19 mai 2026
“Dañio Neubeu document yi…” les lourdes accusations de Tafsir Thioye contre Ayib Daffé (Vidéo)

“Dañio Neubeu document yi…” les lourdes accusations de Tafsir Thioye contre Ayib Daffé (Vidéo)

19 mai 2026
  • About
  • Advertise
  • Privacy & Policy
  • Contact
mardi, 19 mai 2026
  • Login
Senegal7
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • International
  • Videos
  • Sports
  • People
No Result
View All Result
Senegal7
No Result
View All Result
Home Actualités

Gestion du covid-19 : Véritable épée de Damoclès sur la tête de Macky

by Assane Seye
18 mai 2020
in Actualités, A la Une, Covid-19, Politics, Politique, Religion, Santé, SANTE, SOCIETE
0
Gestion
491
SHARES
1.4k
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Avec les présumés scandales a répétition sur la gestion du riz de l’aide covid-19, la polémique sur la réouverture des lieux de culte et celle des classe, sans compter le cri de cœur des transporteurs interurbains, voila autant de choses qui donnent du mil à moudre au chef de l’Etat et son Gouvernement dénudé de Premier ministre sur la gestion de la pandémie du covid-19.

Scandales dans le riz de l’aide covid-19

La vraie gestion du covid-19 a démarré avec l’affaire dite du marché du riz autres denrées et de leur transport sur l’étendue du territoire national parce que destinées aux populations fortement impactées par la crise sanitaire qu’est le covid-19.

En ce sens, deux attributaires ont la même adresse, un inconnu dans le milieu de l’importation du riz grassement servi.

En cause deux marchés de riz pour 17 milliards de FCfa attribués à Avanti et Afri And Co appartenant au propriétaire de Planet Kebab. «Je n’ai rien à me reprocher, rien à cacher ces deux sociétés m’appartiennent », se défend Rayan Hachem. Alors que SOURCE A sent louche l’attribution du marché de convoyage des denrées, filée à Diop Sy en raison du défaut de publication de l’avis d’attribution. Ce qui a fait à Birahim Seck du Forum Civil que «le soupçon de corruption et de surfacturation est bien réel».

Les transporteurs ruent dans les brancards

Les acteurs du transport routier ruent dans les brancards. Les responsables syndicaux Alassane Ndoye, Diallo Niang, Pape Mamadou Ndiaye et Gora Khouma sont montés au créneau pour dénoncer l’attribution du marché de transport des vivres dans les régions les plus reculées, à Diop Sy.

Ces transporteurs ont fustigé la procédure d’attribution de l’appel d’offres. D’ailleurs le député Diop Sy, pour se dédouaner, a sorti un communiqué pour déclarer que la société adjudicataire est une société familiale. Circulez, y a rien à voir.

Autre scandale…

À peine ce scandale révélé au grand public, un autre scandale frappe le marché des vivres dans le cadre du volet alimentaire du programme Force Covid-19. La presse en a fait état des prix d’achat des denrées alimentaires qui sont supérieurs aux prix homologués par le ministère du Commerce qui a été zappé de tout le processus.

La tonne de riz est achetée à 275 000 Fcfa, alors que le prix homologué de la tonne du riz brisé non parfumé est de 240 000 Fcfa pour l’importateur. Le prix grossiste est 245.000 Fcfa la tonne et le prix détaillant, 260 F le kilogramme. Or, la tonne de riz est achetée par le gouvernement à 275 000 Fcfa la tonne. Un prix supérieur à celui homologué par les services du ministère du Commerce.

Idem pour le sucre dont la tonne à l’import ou usine vendue à 545 000, soit 27 250 le sac de 50 kg, le prix grossiste à 27:750 Fcfa le sac de 50 kg et 575 le kg au détail.

Quid de l’huile ? Le prix de la dosette de 250 Ml à l’import est de 260 Fcfa, 270 chez les grossistes et 290 Fcfa chez les détaillants.

Le sucre et l’huile aussi…

Au moment où les Sénégalais n’ont pas fini d’épiloguer sur l’affaire des deux scandales, un troisième «scandale» de sucre et d’huile éclabousse Idy Thiam, président de l’Unacois.

Il aurait gagné, à lui tout seul, le marché de l’approvisionnement de 5000 tonnes d’huile et 5000 tonnes de sucre d’un montant de 9 milliards Fcfa. «Idy Thiam s’est accaparé les 50% du marché, laissant la moitié au reste des importateurs. Ce qui est grave dans cette affaire, le président de l’Unacois n’a jamais importé d’huile encore moins du sucre», informe la presse.

Vive polémique sur la réouverture des lieux de culte

Après la réouverture des lieux de culte au Sénégal, si certains se réjouissent de cette décision du président Macky Sall, nombreux sont ceux qui s’en inquiètent alors que le nombre de cas de coronavirus dans le pays a augmenté.

Macky Sall, le président du Sénégal a annoncé, le 11 mai, de nombreuses mesures de déconfinement dont la réouverture des lieux de culte alors que le nombre de cas de coronavirus a beaucoup augmenté en un mois passant de 291 cas le 12 avril à 1 886 cas le 12 mai. Ces mesures de déconfinement étaient notamment demandées par des groupes et associations religieuses musulmanes dont l’ONG Jamra.

L’un des responsables de cette influente organisation islamique, Mame Mactar Gueye s’est justifié sur sa page Facebook juste après le discours du chef de l’État. « Rappelons que Jamra a été la première organisation religieuse au Sénégal à avoir, dès le début de l’épidémie, demandé la fermeture des mosquées, croyant, de bonne foi, que l’annulation de ce type de promiscuité humaine allait contribuer à faire reculer le monstre Covid-19 », a-t-il expliqué. Pour lui, ces efforts n’ont pas eu les résultats escomptés

Reprise des cours à partir du 2 juin

Les ministres de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle ont dévoilé au Conseil des ministres la date sur la reprise des cours. Celle des élèves en classe d’examen est fixée au 02 juin 2020. Concernant l’Enseignement supérieur des réflexions seront menées dans la période du 02 et le 14 juin 2020.

S’agissant de l’Enseignement supérieur, le Conseil a recommandé aux académies, «de réfléchir sur les modalités de reprise globale des enseignements dans la période du 02 et le 14 juin 2020».

Le cri de cœur des syndicalistes

Le secrétaire général national du Syndicat autonome des enseignants pour le développement de l’éducation et de la formation (Sadef) trouve « impertinente » la décision du gouvernement sénégalais de décréter la reprise des enseignements pour les élèves en classes d’examen, le 2 juin prochain.

Dans une déclaration, Mbaye Sarr fait savoir que quand le président de la République, au mois de mars dernier, avait décidé de fermer les écoles et les universités pour éviter la propagation du virus, le Sénégal n’avait pas encore enregistré 20 cas.

Et aujourd’hui que la courbe de transmission du coronavirus est ascendante avec 1551 cas, le syndicaliste est d’avis que « rouvrir les écoles, c’est sacrifier les élèves et les enseignants ». Pour ce qui est des mesures barrières annoncées au niveau des établissements, le syndicaliste doute de l’effectivité dans toutes les écoles du pays.

Car, persiste-t-il, les élèves quittent différentes familles pour se rendre à l’école par petits groupes et « sur le chemin, il peut y avoir des embrassades, etc. ». À en croire Mbaye Sarr, « le virus peut être contracté entre l’école et la maison ». Et dans ce cas, prévient-il, il y a des risques que le virus entre dans l’école et se propage dans les maisons.

« Ce sera la catastrophe parce qu’il n’y a pas un dispositif sanitaire qui pourra prendre en charge tous ces cas », alerte le Sg du Sadef qui précise qu’ils ne sont pas contre la réouverture des écoles. Toutefois, estime-t-il, « il y a un certain nombre de préalables» à respecter.
Senegal7

Share196Tweet123
Assane Seye

Assane Seye

  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • International
  • Videos
  • Sports
  • People
Call us: +1 234 JEG THEME

Copyright © 2026 SENEGAL7.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • International
  • Videos
  • Sports
  • People

Copyright © 2026 SENEGAL7.