Gestion du pays : Quel rôle pour Ousmane Sonko ?

Le 24 mars dernier, les électeurs ont élu Bassirou Diomaye Faye mais ont voté pour Ousmane Sonko. Entravé par ses déboires judiciaires, le chouchou des jeunes « patriotes » a jeté son dévolu sur son lieutenant devant désormais présider á la destinée du Sénégal. Mais quel sera le rôle du leader du Pastef ?

Retiré dans un grand hôtel de la place, le Président Bassirou Diomaye Faye dessine les contours du premier gouvernement de la troisième alternance. L’enfant de Ndiaganiao n’est pas seul, Ousmane Sonko participe activement á la confection de la structure devant mettre en oeuvre le « projet ». La tâche est ardue et les urgences attendent. Les deux hommes sont contraints d’imprimer leur marque pour faire sentir aux sénégalais un changement d’ère dès la publication de la liste du nouveau gouvernement.
Qu’il opte pour l’ombre ou pour la lumière, Ousmane Sonko va, dans tous les cas, jouer un grand rôle dans le prochain quinquennat. Sera-t-il le conseiller officieux à l’abri des projecteurs ou mettra-t-il les mains dans le cambouis en acceptant une fonction officielle ?
Au cas où le maire de Ziguinchor penche pour la dernière option, il hériterait à coup sûr de la primature où d’une institution à la hauteur de sa stature. Seulement, ce choix ne sera pas sans risque car l’exercice du pouvoir à ses réalités et à tendance à user ceux qui l’incarnent. Ousmane Sonko exposera ainsi son capital de sympathie à l’érosion lui qui aspire a accéder un jour à la magistrature suprême. Mais la posture de sentinelle sied-t-elle à cet homme de mêlé ?

 

 

M. TINE-Senegal7

Comments are closed.