Accueil Actualités Héritage de Cheikh Béthio Thioune : L’onde de choc d’une guerre ouverte...

Héritage de Cheikh Béthio Thioune : L’onde de choc d’une guerre ouverte entre thianta

Bethio

Il ne sera jamais facile de cerner le Guide des thiantacounes le défunt Cheikh Béthio Thioune. Côté cour, il avait dédié sa vie à Serigne Saliou Mbacké mais  côté jardin, on le savait balèze à tout point de vue. Riche comme crésus, son entourage immédiat dont son épouse Sokhna Aida Diallo , Sokhna Bator et Adja Saliou le soutenaient dans toutes ses initiatives. Quant à son fils Serigne Saliou Thioune, il restait aligné et circonspect  derrière son père. Mais depuis le rappel à Dieu du Guide des Thiantacounes, son héritage est devenu plus problématique que jamais.

Le défunt Guide des thiantacônes Serigne Béthio Thioune était un intellectuel hors norme doublé d’un chef de religieux  qui avait complètement dédié sa vie à Serigne Saliou Mbacké, cinquième Khalife des Mourides.

Pour manifester sa reconnaissance vis-à-vis de Serigne Saliou, Cheikh Béthio Thioune organisait périodiquement des thiant où rien n’était de trop.

Des thiant qu’il avait fini par pérenniser. Les Berndé et les panégyriques (poèmes) rivalisaient d’ardeur pour magnifier le cinquième Khalife de Serigne Bamba Khadimou Rassoul.

Mais dans son approche de la gestion thianta, le Cheikh au cœur large avait à ses cotés son ainé Serigne Saliou Thioune Gueule Tapée et son épouse, Sokhna Aida Saliou Thioune.

Le premier est l’héritier du Khalifa de son père et la seconde incarne la puissance d’une Diawrigne Universelle qui a toutes les cartes en main.

Et cette reconnaissance de Cheikh Béthio à son égard ne serait pas un vain mot car elle incarnait tout du Cheikh.

Mais comme la faucheuse a arraché Cheikh Béthio de l’affection des Sénégalais, les deux parties en présence ont déclenché une guerre d’héritage qui ne sera pas sans dégâts collatéraux.

Et les relents sont perceptibles dans le temps et se manifestent par des conflits récurrents qui opposent les deux parties.

La dernière en date est  la sortie de Sokhna Bator  qui accuserait l’actuel Khalife des thiantacounes et ses frères de s’être rendu chez elle pour des raisons inavouées.

Ce qui ramène Sénégal7 à se demander si la guerre d’héritage n’est pas encore remise au goût du jour ?

Mais dans le feu de l’actualité,il nous revient de constater que l’héritage du Guide des Thiantacounes ressemble quelque peu à une montagne russe à escalader.

Qui détient les comptes du défunt Cheikh Béthio Thioune et à combien s’élève sa fortune ?

On lui créditerait  une kyrielle de comptes bancaires disséminés de par le monde.

Qui détient le secret de tous ces sésames ? Autant de questions peinent jusqu’ici à trouver des réponses satisfaisantes.

Dans tous les cas, il ne sera jamais facile de procéder à l’héritage de Cheikh Béthio Thioune et il semblerait que Serigne Saliou Thioune veuille déclencher les hostilités en vue d’y voir dans cet héritage devenu plus problématique que jamais.

S’y ajoute la fatwa que le Khalife général des Mouride aurait déclenché à l’endroit de la branche financière accréditée à Sokhna Aida Diallo.

Pour l’heure,la fortune du Guide des thiantacounes est la source de tous les conflits entre thiantacounes.

Reste à savoir si dans l’histoire religieuse du « thiataisme »,ce fameux héritage aboutira afin que Cheikh Béthio puisse reposer en paix,conformément à la prescription de la religion musulmane.

Assane SEYE-Senegal7

 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici