Gougnafier – Résidu…: Qui pour arrêter les « gros mots » dans l’espace politique ?, (Par Birama Thior)

L‘usage de mots et autres expressions excessifs ou même insultants a de plus en plus cours dans l’espace politique sénégalais, électrisant le débat entre parties adverses et parfois ponctué d’arrestations et autres emprisonnements.

S’il est difficile de dater l’origine du phénomène, le constat s’avère unanime : du nord de l’Opposition tout comme du pouvoir, les écarts de langage ne manquent plus à être déplorés.

Du haut du pupitre de l’assemblée nationale, le Chef du gouvernement, Ousmane Sonko n’a-t-il pas récemment traité les Opposants sénégalais de résidu alors qu’il était question de répondre aux questions d’actualité ?

Pouvant être comptée dans le registre politique, cette déclaration est somme toute, restée en travers de la gorge de certains, dont la députée non-inscrit, Anta Babacar Ngom, qui a eu à répliquer lors de l’ouverture du dialogue national le 28 mai dernier.

Tenace et acrimonieux, Moustapha Diakhaté, ex chef de cabinet de Macky Sall, récemment libéré de prison, en encore décoché un acerbe, taxant la première et la deuxième institution du pays de gougnafiers. Ne ratant pas par là même, le premier ministre Ousmane Sonko qui apparait, lui-aussi, sur l’image décryptée par l’ancien président du Groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar.

Pourtant, les lois et autres textes qui encadrent la liberté d’expression ne manquent pas dans l’arsénal juridique sénégalais. Mais que nenni ! Chacun y va comme bon lui semble.

Birama Thior

Journaliste

 

Comments are closed.